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Missions quotidiennes de police de proximité :
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés du Maire sur son territoire d’intervention ;
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
• Identifier les sites ou structures exposés à un risque ;
• Réguler la circulation routière et veiller à la sécurité des personnes, des biens et du maintien du bon ordre ;
• Surveiller la sécurité aux abords des écoles ;
• Organiser et animer, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention ;
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et cérémonies ;
• Analyser, gérer les situations rencontrées ;
• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats ;
• Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus ;
• Relever les identités et les infractions du champ de compétence ;
• Qualifier et faire cesser les infractions ;
• Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un officier de police judiciaire ;
• Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans le gestion d’une situation ou d’une infraction ;
• Rendre compte de tous crimes délits ou contraventions portés à sa connaissance ;
• Réaliser des enquêtes administratives ;
• Transmettre des procès-verbaux.
Rédaction et transmission d’écrits professionnels :
• Rendre compte, par écrit ou oral, à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ;
• Etablir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’ilotage et de prévention ;
• Tenir des registres de suivi d’affaire ;
• Rédiger les procédures, documents et actes administratifs courants ;
• Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission des procès-verbaux et amendes ;
• Assurer une veille juridique.
Autres tâches ponctuelles :
• Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service ;
• Ecouter et accompagner une personne en difficulté ;
• Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence ;
• Orienter les personnes vers les services compétents ;
• Développer l’information et le dialogue auprès de la population.
• Titulaire du concours d’agent de police municipale et de la formation préalable à l’armement
Connaître et maîtriser l’environnement juridique
Connaître et maîtriser les gestes et techniques professionnels d’intervention
Connaître et maîtriser les techniques de communication et de médiation
L’agent est chargé d’exécuter des missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sureté, de la sécurité, de la salubrité publique. Il est le garant, par son comportement et ses actions, d’une relation de proximité avec la population et d’une étroite collaboration avec la police nationale.