Directeur du Patrimoine et de la commande publique (H/F)

Les missions du poste

Description des activités du poste :
o Pilote et coordonne les marchés publics de travaux d'extension et d'amélioration du patrimoine immobilier :
Analyse les besoins et établit le programme des opérations dans le cadre du plan pluriannuel de stratégie immobilière, planifie les opérations ;
Coordonne les pré-études techniques et études de faisabilité et participe à l'élaboration du budget des opérations, assure la gestion de projets des opérations de réhabilitation et de constructions neuves, dont les marchés connexes de CT, CSPS, DIAG en maîtrise d'ouvrage directe loi MOP, ainsi qu'en AOT en relation avec le bailleur et France Domaine ;
Propose à la Direction les adaptations nécessaires afin de sécuriser les projets ;
Veille au bon déroulement des différentes phases de la procédure (montage projet, concours, analyse des offres, réunions de lancement, liquidations des situations.) ;
Assure la bonne exécution des marchés de travaux en relation avec la maîtrise d'œuvre, gère les pré-contentieux avec les entreprises et équipes de prestations intellectuelles ;
Met en œuvre des opérations de petite et moyenne importance (travaux de gros entretien, d'adaptation, de mise en sécurité et d'accessibilité) ;
Assure la liquidation et le suivi du paiement des situations concernant les marchés publics en collaboration avec le service financier ;
Assure la mise en œuvre de la politique d'achat de l'établissement ;
Gère les engagements juridiques et bons de commande de l'ensemble des services à partir de 2 000 € HT (fonctionnement) ;
Gère les bons de commande des services centraux (fonctionnement) ;
Gère les engagements juridiques concernant l'investissement.

o Participe à l'ingénierie financière des projets :
Élabore les fiches d'expertise et le cadrage financier des projets, participe à la programmation pluriannuelle des investissements dans le cadre de l'élaboration et du suivi des crédits d'investissement (CPER, CDC.) ;
Met en commun les informations indispensables au suivi et à la restitution financière des opérations immobilières ;
Étudie les aspects techniques et financiers des montages de type AOT dans le cadre de la réalisation d'ouvrages par des bailleurs sociaux. Analyse les modalités de financement, le recours à l'emprunt et l'incidence du prix de revient sur le loyer de sortie des opérations de logement ;
Participe au montage des dossiers de demande d'aides à l'investissement et subventions de la part d'organismes tels que l'ADEME

o Mise en œuvre la politique de Développement durable de l'établissement :
Impulse les démarches liées au développement durable de l'établissement par le processus de certification des opérations de construction (CERQUAL, QUALITEL) ;
Impose la labellisation de la performance énergétique pour les opérations de réhabilitation ;
Étudie le recours systématique aux énergies renouvelables en amont des opérations ;
Intègre et identifie les travaux éligibles aux certificats d'énergie en vue de leur valorisation.

o Mise en place de méthodes de contrôle de gestion du patrimoine :
Tient à jour les caractéristiques du patrimoine bâti, inventaires des installations et équipements techniques ;
Assure la constitution et le suivi des provisions pour gros entretien (PGE) ;
Fiabilise les données patrimoniales
Élabore les fiches d'expertise.

Experience: 5 An(s)

Compétences: Connaissance approfondie de la loi MOP,Connaissance des techniques de construction,Connaissance réglementation des marchés publics,Connaissance du contexte du logement social

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Le profil recherché

Experience: 5 An(s)

Compétences: Connaissance approfondie de la loi MOP,Connaissance des techniques de construction,Connaissance réglementation des marchés publics,Connaissance du contexte du logement social

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Lieu : Corte
Contrat : CDI
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