Postée il y a 17 heures
Placé sous la responsabilité du chef de service Transition Numérique à la DNUM, le développeur backend sera en charge de continuer à modéliser le SI Pédagogique et de coordonner la cartographie avec les partenaires de l’alliance COLOURS. Il travaillera sur l’alignement et l’interopérabilité des différents systèmes pour un fonctionnement unifié. Au travers de protocoles comme REST ou xAPI, les données circuleront dans les différents systèmes ainsi que dans un Learning Record System, un entrepôt de données dédié aux learning analytics. Le poste inclura également, dans un second temps, une coloration et une montée en compétence dans la gestion de la donnée au travers de l’installation d’un Data Lake, grâce à l’accompagnement d’un enseignant-chercheur expert dans le domaine.
Il travaillera en collaboration internationale avec d’autres établissements d’enseignement supérieur en Europe.
Une attention particulière sera accordée à l’esprit d’équipe et au travail collaboratif afin de travailler autour de valeurs et méthodologies communes. En effet, la communication est souvent au cœur de la réussite des projets au sein de l’université et de la DNUM.
Dans un contexte de fort enjeu autour du numérique, il sera force de proposition sur les perspectives d’évolution. Il identifiera et mettra en œuvre des solutions en plaçant le numérique au service de l’innovation et des nouveaux usages. Il veillera à faire de la donnée un actif stratégique au service du pilotage de l’ESR.
Missions et activités principales
Développement et intégration :
Recenser et aligner les SI des différents établissements de l’alliance COLOURS.
Mettre en place des processus d’échange de données au travers de protocoles standards sur les différentes briques identifiées.
Général :
Participer à la formalisation de la gouvernance des applications web, en lien avec les pôles et la Direction des Systèmes d’Information.
Garantir un niveau de qualité de service, de conformité et de sécurité aux utilisateurs.
Rédiger les commentaires du code et documentation technique.
Assurer une veille technologique dans un but évolutif.
Missions et activités associées
Vie du pôle :
Participer à la vie du pôle, aux réunions et projets d’équipe, notamment lié aux méthodes agiles mises en place.
Maintenance :
Participer aux activités de maintenance des outils actuellement mis en place par la DSI.
Réseau et communauté :
Participer aux échanges communautaires et collaborer avec les homologues d’autres universités au niveau national et européen (COLOURS)
Travailler sur des projets inter-établissements, open-source et libres.
Contraintes spécifiques du poste : Présence sur site obligatoire pendant une première phase, puis possibilité d’aménagement de télétravail en accord avec le responsable. Possibilité de décalage d’heures dans le cadre de maintenances (assez rare). Déplacements possibles dans les pays de l’alliance (Europe).
Prérequis indispensable à la prise de poste : Anglais niveau B2 minimum, forte contrainte dû fait de la dimension européenne du projet.
Expérience professionnelle : Débutant accepté
Diplôme / niveau d'étude exigé : Bac+4 - Maîtrise
Domaine : Technologies de l’information - Développement Informatique
Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)
Python, PHP ou Java
Développement d’API REST
Modélisation et administration de bases de données (Mysql ou PostgreSQL)
Architecture des systèmes
Connaissance de formats standard d’échange tels que XML, JSON, LTI, xAPI
Connaissance de LMS (Moodle) est un plus
Framework web et pattern MVC
Unix / Linux / Debian
Notions en authentification (CAS, OAuth, etc) appréciées
Utilisation de Git pour le travail en équipe
Savoir-faire opérationnels
Gestion de projet en méthode agile
Organisation et répartition de tâches (Kanban, Gantt)
Transformation du besoin utilisateur en fonctionnalités (user story)
Compétences relationnelles
Curiosité et envie d’apprendre
Bienveillance
Autonomie
Créativité
Rigueur
Capacité à travailler en équipe
Prise de parole et animation de meeting
__
Poste ouvert aux contractuels
Catégorie/corps : A-IGE
Type de contrat : CDDDurée du contrat : 1 an (renouvelable sur une durée totale maximale de 3 ans)
Rémunération : à partir de 2 316,50 € brut/mois (selon profil et expérience) Quotité : 100%
Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de candidature : 16/03/2025
Modalité de recrutement : CV et lettre de motivation
__
Nos avantages :
Possibilité jusqu'à 57,5 jours de congés annuels
Horaires variables
Participation aux abonnements de transports en commun ou forfait mobilité durable
Participation forfaitaire à la mutuelle
Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.
Nous accueillons chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.
Le Mans Université est membre de COLOURS, alliance d’universités européennes sélectionnée en 2023, coordonnée par l’université de Paderborn (Allemagne) et qui associe également des universités d’Espagne, d’Italie, de Pologne, de Croatie, de Suède, de Macédoine du Nord et de Lettonie, pour un total de 9 partenaires représentant 126 000 étudiants et près de 12 500 membres du personnel. Ensemble, ils souhaitent renforcer leur réseau européen, accroître leur visibilité internationale et promouvoir fortement la mobilité en Europe. Ils prévoient également de développer une approche thématique de la transition écologique, numérique et sociale afin de relever ensemble les défis sociétaux, dans les domaines de la formation, de la recherche, de la connaissance et du transfert de technologie.
La direction du numérique (DNUM) est une direction centrale et transverse de Le Mans Université qui contribue aux définitions, mise en œuvre de la stratégie numérique et au développement des services numériques pour l'Université. Elle initie, organise, met en œuvre puis maintient l’ensemble du système d’information et garantie les performance, disponibilité et sécurité requises, offre une assistance technique complète aux utilisateurs, administre les moyens techniques audiovisuels et informatiques nécessaires aux activités pédagogiques et scientifiques, offre un service de production audiovisuelle et multimédia, et accompagne les métiers dans leur transformation digitale, avec les données, la dématérialisation, le conseil et l’appui à la transformation.
Le pôle applications et développement, rattaché au service Transition Numérique, a pour mission de promouvoir l’innovation et la transformation par le digital au service d’une administration lisible et efficiente, de l’enseignement et de la recherche. Il a vocation à tirer parti du développement informatique, des algorithmes, de l’intelligence artificielle, et du management de la donnée pour une solution digitale globale et cohérente avec le développement de l’enseignement numérique et les flexibilisation, hybridation et personnalisation des parcours de formation, la capitalisation sur l’actif de la donnée dans le cadre d’un écosystème coopératif et interactif. Ce pôle exerce ses missions en lien étroit avec les utilisateurs, services, les directions centrales et l’équipe de gouvernance.