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CONTEXTE / SPECIFICITE DU POSTE : L'éducateur exerce au sein de l'équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité du directeur et par délégation du chef de service. Il intervient auprès d'un public d'enfants de 11 à 20 ans.
SERVICE : Internat lycée
CONVENTION COLLECTIVE : Convention collective des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 16 mars 1966.
FONCTION : Moniteur(trice) éducateur(trice)
REMUNERATION BRUTE : selon grille conventionnelle.
RESPONSABLE HIERARCHIQUE : chef de service internat lycée
QUALIFICATION EXIGEE / SOUHAITEE : formation de moniteur éducateur
PERMIS EXIGE / SOUHAITE : permis B
EXPERIENCE EXIGEE / SOUHAITEE : débutant accepté
MISSIONS :
- Favoriser les capacités d'autonomie des enfants et leur développement dans l'établissement et dans la société,
- Participer à l'élaboration d'un cadre éducatif sécurisant en lien avec d'autres professionnels de l'équipe pluridisciplinaire,
- Rassurer et apaiser les enfants sur le lieu de vie, en lien avec l'équipe,
- Soutenir les enfants pour la réalisation des actes de la vie quotidienne (repas, temps éducatifs, etc.) en lien avec l'équipe pluridisciplinaire,
- Accompagner des familles dans l'appréhension du handicap et des compensations nécessaires,
- Assurer une collaboration constructive avec les familles et les partenaires,
- Assurer des missions de coordination telles que définies dans le projet.
COMPETENCES ATTENDUES :
- Accueillir, accompagner les personnes, les groupes,
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence,
- Etablir une relation éducative avec l'enfant, sa famille ou le groupe à partir d'un diagnostic éducatif, d'hypothèses d'intervention socio-éducative,
- Intervenir en qualité de référent du projet individualisé de l'enfant,
- Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son accompagnement
- S'inscrire dans une dynamique de participation constructive et soutenir le travail d'élaboration d'équipe.
CONNAISSANCES REQUISES
- Communication et relation d'aide
- Développement de l'enfant
- La connaissance de la surdité et de la Langue des Signes Française serait un atout important.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Stratégies de communication externe,Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Organiser le travail d'une équipe,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Langues: Langues des signes souhaité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres enseignements
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Stratégies de communication externe,Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Organiser le travail d'une équipe,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Langues: Langues des signes souhaité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres enseignements
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.