Postée il y a 14 jours
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'assistant de service social a pour mission de favoriser l'insertion sociale des personnes accueillies. Il informe sur les droits des usagers et de leurs familles et facilite toutes les formalités à effectuer pour obtenir les prestations et aides administratives, sociales et financières. Il s'inscrit dans la procédure d'admission.
La fonction d'assistant de service social s'inscrit dans le cadre d'une éthique partagée et de la déontologie professionnelle propre à sa profession. Ainsi, il est tenu à la confidentialité et la discrétion la plus stricte dans l'exercice de son travail.
L'assistant de service social dépend hiérarchiquement de la directrice et du chef de service. Il rend compte de son travail aux cadres de direction dont il dépend.
Lien fonctionnel avec la Coordinatrice associative des ASS.
Actions auprès des usagers, des familles et des proches aidants
- Assurer le suivi et la gestion de l'admission en lien avec le secrétariat et la direction.
- Accompagner la sortie et assurer le service de suite (durée de 3 ans)
- Assurer le suivi et la gestion des orientations des jeunes vers des Foyers de vie, CAJ, etc.
- Accompagner et soutenir, lors d'entretien individuels, collectifs ou visites à domicile, dans la vie quotidienne et l'accès aux droits des usagers avec les organismes : MDPH, administrations, services sociaux, éducation nationale, mandataires judiciaires (aides diverses, vacances adaptées...)
- Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes
- Participer aux dispositifs de protection de l'enfance ou majeur vulnérable : repérer des situations à risque, évaluer des situations, être en lien avec les partenaires extérieurs.
- Participer à la réflexion pluridisciplinaire.
- Partager ses compétences sur des thématiques particulières.
Vie institutionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire
- Contribuer à la compréhension des différentes situations auxquelles l'équipe doit répondre.
- Participer aux réunions : synthèses des jeunes (PPA), réunions plénières, institutionnelles, d'insertion .
Relation Interne avec l'ensemble des professionnels de l'établissement : direction, équipe éducative, pédagogique, thérapeutique et paramédicale, lien avec des groupes de travail internes.
Relations Externes : lien avec les familles et proches aidants, les partenaires extérieurs, avec tous les services et établissements de l'APAJH, avec des groupes de travail inter-associatifs et externes.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Mettre à jour un dossier, une base de données,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Relayer de l'information
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Mettre à jour un dossier, une base de données,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Relayer de l'information
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.