ARCHIVISTE H/F

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES SABLONS

Les missions du poste

- Missions de l'archiviste au bénéfice de la structure intercommunale :

Mission 1. Collecte des archives :

• 1.1 Met en place la procédure de versement des archives.

• 1.2 Réalise des tableaux de gestion en collaboration avec les agents des différents services et valide.

• 1.3 Vérifie les bordereaux de versements et d'élimination.

• 1.4 Participe au projet de dématérialisation des archives.

Mission 2. Prends en charge l'arriéré d'archives (local de conservation) :

• 2.1 Élabore des instruments de recherche.

• 2.2 Procède aux éliminations régulières.

• 2.3 Procède au récolement réglementaire des archives à chaque renouvellement du conseil communautaire.

Mission 3. Sensibilise et forme le personnel intercommunal à l'archivage :

• 3.1 Présente le cadre réglementaire des archives.

• 3.2 Conseille les services en matière de tri et de classement des archives.

• 3.3 Forme les agents à la réalisation de bordereau de versement et d'élimination.

• 3.4 Sensibilise les agents aux délais de communicabilité.

• 3.5 Forme les agents aux recherches administratives.

• 3.6 Apporte son expertise pour la mise en place des règles de nommage des fichiers bureautiques.

Mission 4. Communique les archives de la structure :

• 4.1 Aide les agents de la structure intercommunale aux recherches administratives.

• 4.2 Met en place la procédure de communication des archives.

• 4.3 Garanti l'accès des usagers aux archives de la structure.

Mission 5 . Assure la pérennisation et la conservation du patrimoine archivistique de la structure dans des locaux adaptés :

• 5.1 Aménage les espaces de conservation en collaboration avec les Archives départementales de l'Oise.

• 5.2 Contrôle les conditions de conservation des archives.

Mission 6. Participe à la valorisation des archives de la structure intercommunale :

• 6.1 Participe à la valorisation des archives de la structure intercommunale.

• 6.2 Mène des projets de valorisation des archives.
- Missions de l'archiviste au bénéfice des communes membres :

Mission 1. Réalise des audits dans les communes membres :

• 1.1 Évalue le métrage linéaire d'archives à prendre en charge.

• 1.2 Évalue les conditions de conservation des archives

Mission 2. Prends en charge l'arriéré d'archives :

• 2.1 Élabore des bordereaux de versements.

• 2.2 Procède aux éliminations réglementaires.

• 2.3 Procède au récolement réglementaire des archives à chaque renouvellement du conseil municipal.

Mission 3. Sensibilise et forme le personnel communal aux pratiques archivistiques de base :

• 3.1 Présente le cadre réglementaire des archives.

• 3.2 Conseille les services en matière de tri et classement des archives.

• 3.3 Forme les agents à la réalisation de bordereau de versement et d'élimination.

• 3.4 Sensibilise les agents aux délais de communicabilité.

• 3.5 Forme les agents aux recherches administratives.

• 3.6 Apporte son expertise pour la mise en place des règles de nommage des fichiers bureautiques.

Mission 4. Gère les archives historiques des communes :

• 4.1 Veille à la conservation des archives historiques en commune.

• 4.2 Veille à la conservation des archives historiques en assurant leur dépôt aux Archives départementales de l'Oise.

Mission 5. Communique les archives communales :

• 5.1 Aide les agents des communes aux recherches administratives.

• 5.2 Met en place la procédure de communication des archives.

• 5.3 Garanti l'accès des usagers aux archives communales.

Mission 6. Assure la pérennisation et la conservation du patrimoine archivistique communal dans des locaux adaptés :

• 6.1 Conseille les collectivités en matière d'aménagement de local à archives.

• 6.2 Contrôle les conditions de conservation des archives.

Mission 7 : Mène des projets de valorisation des archives :

• 7.1 Participe à la valorisation des archives des communes.

• 7.2 Mène des projets de valorisation des archives.

Le profil recherché

Compétences requises

SAVOIR :
- Connaître le cadre réglementaire des archives communales et intercommunales.
- Connaître la chaîne archivistique des archives.
- Connaître les circulaires de tri et de gestion des archives communales et intercommunales.
- Connaître les outils de gestion des archives : tableaux de gestion, instruments de recherche, bordereau d'élimination.

SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE :
- Rigueur
- Autonomie

FORMATIONS ET DIPLOMES REQUIS : Master professionnel en archivistique

AUTRES : Permis B

Bienvenue chez COMMUNAUTE DE COMMUNES DES SABLONS

- Gestion de la chaîne archivistique au sein de la Communauté de Communes des Sablons et des communes membres.
- Prise en charge des archives de la Communauté de Communes des Sablons et des communes membres
- Prise en charge des archives du SMAS, du SMEPS et de l’Office de Tourisme

Lieu : Méru
Contrat : CDI
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