Postée il y a 24 heures
Au sein de la Direction Juridique, le Département numérique, conformité et innovation porte l’expertise juridique en matière de droit du numérique et des données personnelles et contribue à la sécurisation des projets de l’Assurance maladie.
La Direction Juridique de la Cnam est composée de deux départements :
- le département conseil et contentieux ;
- le département numérique, conformité et innovation.
Dans un contexte de transformation rapide du secteur de la santé et de la protection sociale sous l’impulsion des textes européens (RGPD, Règlement IA, Règlement EEDS, Règlement sur les données et Règlement sur la gouvernance des données, etc.), vous jouerez un rôle clé au sein du département numérique, conformité et innovation.
Concrètement, vos principales missions ?
Vos missions s’articulent donc autour du droit du numérique, de la santé, de la sécurité sociale comme du droit de la propriété intellectuelle : signature électronique, preuve électronique, MIE, référentiels sectoriels, etc.
Analyse juridique et réglementaire :
- Étudier et analyser l’impact pour la Cnam et son réseau des textes normatifs sur les usages et outils numériques à destination des PS ou des assurés (MES, ApCV, ordonnance numérique, signature électronique, INS, MIE, référentiels sectoriels…)
- Anticiper les évolutions normatives, et évaluer leurs conséquences opérationnelles pour les différentes directions de la Cnam comme le réseau.
- Participer aux différents travaux législatifs et réglementaires relatifs au déploiement du numérique en santé et en lien avec la feuille de route du numérique.
Vos analyses juridiques devront s’articuler avec la règlementation relative à la protection des données. Vous serez amené à travailler en binôme avec des personnes chargées de la conformité informatique et libertés.
Accompagnement juridique opérationnel des équipes de la Cnam :
- Accompagner la mise en place d’outils numériques et processus innovants au sein de la Cnam et de son réseau dans un souci de sécurisation et de conformité juridique (rédaction de conventions, CGU, mentions légales).
- Participer à la prise en charge des dossiers en matière de propriété intellectuelle (marques, noms de domaine et droits d’auteurs)
Production de contenu et support opérationnel :
- Élaborer des avis, notes d’analyse juridique, des rapports et des guides pratiques à destination de publics ciblés.
- Assurer une veille médiatique et juridique régulière et participer à la diffusion des actualités pertinentes.
Stratégie et Collaboration :
Ce poste nécessite un travail collaboratif inter-directions et également des travaux des partenaires externes tels que la Délégation du numérique en santé au sein du ministère du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, le GIE Sesam Vitale ou encore l’Agence Numérique en Santé
Ce que l’on va rechercher chez vous ?
Nous recherchons un professionnel issu d'une formation juridique en droit du numérique (bac +4/5) complétée d’un cursus en propriété intellectuelle. Si vous avez une passion affirmée pour le domaine de l’innovation et du numérique appliqués à la santé, vous serez en parfaite adéquation avec notre mission.
Votre rigueur et votre méthode font de vous un atout dans l’organisation de vos travaux et la hiérarchisation des priorités. Proactif et autonome, vous êtes reconnu pour votre capacité à anticiper les besoins, être force de proposition et gérer les urgences.
Des qualités rédactionnelles et relationnelles solides sont indispensables pour mener à bien vos missions. Vous avez le goût du travail en équipe et savez communiquer des idées complexes de manière concise, garantissant que vos analyses et recommandations soient compréhensibles et exploitables.
Niveau d'études minimum requis
Bac+4/Bac+5
Niveau d'expérience minimum requis
Idéalement Confirmé (à partir de 5 ans)
Pourquoi nous rejoindre ?
“Un métier qui change la vie, ça change tout !”
Travailler à l’Assurance Maladie, c’est s’engager au sein d’un collectif (82 000 collaborateurs) animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés.
A sa tête, avec plus de 2 500 salariés répartis sur un siège parisien et 16 sites en province, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), impulse la stratégie au niveau national, coordonne et appuie les organismes locaux qui composent ses réseaux.
Participez à la performance et la qualité d'un système d'information de tout premier plan en France, voire en Europe : 60 millions de bénéficiaires, + de 1500 informaticiens, 1 milliard de feuilles de soin électroniques par an, 80.000 utilisateurs, le site Ameli est le 3ᵉ site internet de service public consulté avec des téléservices pour les assurés, les professionnels de santé et les entreprises, une capacité de stockage des données de plus de 500 To…
Intégrer la CNAM c’est aussi pouvoir bénéficier :
- d’une organisation de travail flexible (horaires variables, télétravail jusqu’à 2 à 3 jours, 20 RTT annuels) ;
- de perspectives de développement professionnel et de carrières au sein de notre entreprise ou de son réseau institutionnel (CPAM, DRSM, CARSAT, UGECAM et autres organismes)
- d’un CSE attractif (sport, loisirs, voyages…) ;
- d’un forfait mobilité durable ou d’un remboursement de votre titre de transport à 75% ;
- des services du restaurant d’entreprise ou de tickets restaurant pris en charge à 60%.