Responsable structure périscolaire, Directeur ALSH

Les missions du poste

Management d'équipe:

Encadre, anime et pilote l’équipe d’animateurs dans le cadre d’un management participatif

Définit les objectifs des actions engagées, propose la mise en place d’outils de travail et d’évaluation appropriés

Gestion administrative:

Assure un suivi

Gère les effectifs enfants (suivi et analyse)

Conçoit des supports de communication liés aux actions des structures

Assure une veille juridique et réglementaire en lien aux domaines de l’animation

Rédige divers documents administratifs (notes interne, courriels, compte-rendu, rapports, tableaux, supports de présentation, rapports d’activités…),

Prépare, organise et anime diverses réunions (réunions d’équipes, réunions de parents…)

Direction:

Alimentation du classeur SDJES
- Élaboration du planning d’animation et création du support de communication,
- Tenue à jour du classeur enfants
- Transmission et suivi des effectifs enfants (FSL et/ou inscription)
- Envoi des fiches d’information de sorties à destination de la SDJES et alimentation du Drive
- Conception, mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique
- Rédaction des projets d’animation
- Animation des réunions (production des ODJ et CR)
- Pointage des présences
- Accueil des parents
- Communication interne et externe
- Suivi pédagogique et évaluation des actions menées
- Veille règlementaire (affichage, taux d’encadrement,…)
- Accueil et suivi des stagiaires BAFA, écoles,…
- Suivi des équipes d’animation
- Accueil des remplaçant.e.s (animateur.trices et agent.e.s RS)
- Suivi sanitaire (infirmerie)
- Remontée d’informations (sorties) et d’alerte (incidents)
- Référent.e en restauration scolaire (maitrise des protocoles)

Animateur/rice sur le temps de la restauration scolaire:

Accompagne les enfants à table, veille à la composition équilibrée des plateaux
- Sensibilise les enfants à l’équilibre et à la curiosité alimentaire,
- Met en œuvre des actions permettant un temps de repas dans des conditions optimums

Le profil recherché

SAVOIR:

Connaissance de l’environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux et culturels notamment les acteurs de la protection de l’enfance

Connaissance des méthodologies et outils d’analyse et de diagnostic

Connaissance des dispositifs contractuels institutionnels

Connaissance des problématiques sociales et culturelles, des dispositifs d’aide et des partenaires institutionnels

Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité

Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant notamment les indicateurs d’alerte dans les comportements des enfants

Maîtrise des techniques de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute

SAVOIR-FAIRE:

Bonne maîtrise de la langue orale et écrite,

Traduire les orientations politiques et les axes de travail du service en actions,

Manager une équipe,

Maîtrise des logiciels Word, Excel, BL Enfance

Repérer les enfants en difficulté ou en situation de maltraitance et alerter la chaîne hiérarchique

Savoir rédiger des documents administratifs (rapports d’activités, note de service…),

Savoir élaborer et à rédiger des outils d’évaluation et de prospection,

Rendre compte à sa hiérarchie

SAVOIR-ETRE:

Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maitrise de soi,

Accueil,

Organisation, application, créativité,

Capacité à se remettre en question et à relativiser,

Polyvalence,

Motivation,

Faire preuve de discrétion,

Créativité,

Principe de neutralité et laïcité

Tenue vestimentaire correcte et descente dans le cadre des missions d’accueil des enfants

Veille à une bonne hygiène corporelle

Avoir le sens du service public et de l’intérêt général,

Sensibilité au développement durable.

BAFD obligatoire ou diplôme équivalent

Avantages liés au poste :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire.

Participation de la collectivité aux frais de transport

Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.

Carte restaurant

Accès à une amicale

Bienvenue chez COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON D'ERSTEIN

La Communauté de Communes du Canton d'Erstein, dont le siège est situé à Benfeld à proximité immédiate de la gare, est issue d'une fusion de trois communautés de communes. Idéalement située entre Strasbourg et Colmar, elle regroupe 28 communes sur son territoire, des portes de l'Eurométropole à celles de Sélestat.

La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.

Le Pôle Ressources Humaines et Services à la Population de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein recrute un/e Responsable Périscolaire pour le site de KERTZFELD et un Responsable Périscolaire pour le site de NORDHOUSE

Lieu : Benfeld
Contrat : CDI
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