Postée il y a 24 heures
Descriptif du service
Le Service de Médecine Physique et de Réadaptation du Centre Hospitalier de Perpignan est implanté dans les locaux du Pôle Santé Roussillon et dispose d’un plateau technique de rééducation et d’une balnéothérapie.
L’équipe compte 25 kinésithérapeutes, 10 ergothérapeutes, 2 pédicures-podologues, 1 orthophoniste, 1 Aide-Soignant, 1 Agent Administratif et 1 médecin MPR.
Le service prend en charge sur prescription médicale les patients hospitalisés en MCO (Médecine-Chirurgie-Obstétrique), SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation), USLD (Unité de Soins de Longue Durée) et en USMP (Unité de Soins en Milieu Pénitencier).
Chaque rééducateur est référent d’une ou plusieurs unités de soins.
Tous les rééducateurs encadrent des étudiants en stage.
Les rééducateurs peuvent intervenir dans les Instituts de Formation : IFSI, IFAS, IFMK.
Pour répondre aux besoins de l’Institution le service est ouvert 7 jour/7 : de 8h à 17h en semaine et de 8h à 15h les week-ends et jours fériés en fonctionnement de garde pour assurer les urgences de kinésithérapie respiratoire des patients hospitalisés.
Finalité du poste
L’orthophoniste exécute sur prescription médicale le bilan de la communication, de la parole et du langage oral et écrit et des fonctions de la sphère oro-faciale et leur rééducation.
Il exerce une fonction de prévention et d’éducation auprès du patient, de ses proches et des soignants.
Il élabore le diagnostic orthophonique dans le cadre du projet thérapeutique, du projet de soins et du projet de vie du patient en évaluant l’importance de :
· La dysphagie (troubles de la déglutition),
· La dysarthrie (troubles de l’articulation),
· La dysphonie (troubles de la voix),
· L’aphasie : troubles du langage, en expression et/ou compréhension, à l’oral et/ou à l’écrit (lecture, écriture), avec ou sans troubles associés.
Il a une mission de formation des soignants sur la dysphagie et les troubles de la déglutition.
Il encadre et accompagne des stagiaires étudiants orthophonistes.
La rééducation est basée sur :
- La prise de conscience des troubles, l’explication de la physiologie normale et des déficits,
- La mise en place de techniques de compensation pour aider à la récupération des troubles de déglutition (attitudes compensatoires, texture du bol alimentaire et quantité mise en bouche, posture et gestes adéquats),
- L’entraînement à la posture, à la coordination pneumophonique, à la respiration abdominale, à la gestion du geste vocal sur exercices de phonation, pour la dysphonie (renforcement du tonus, diminution du forçage vocal…). Ces exercices peuvent être associés à l’entraînement aux praxies (mobilisation de la langue, des lèvres, des joues, de la mâchoire, du VDP,.) et au travail de l’élocution pour rééduquer la dysarthrie,
- La rééducation du langage oral et écrit, en expression et en compréhension par :
o Evocation en contexte et hors contexte (images, objets, gestes, mots, phrases) et fluence verbale. Travail du manque du mot et de la compréhension de la langue française
o Sensibilisation aux bruits et aux sons (en cas d’agnosie par exemple)
o Stimulation capacités attentionnelles et mnésiques, repérage spatio-temporel influençant la rétention d’informations et l’esprit de déduction.
Organisation du travail et spécificités du poste
Lieu de travail : NH, PSR, SMIT, USLD, SMR
Temps de travail
- Durée hebdomadaire : 17h30
- Durée journalière : 7h et 3h30
- Horaires : 8h30-16h, 8h30-12h, 30mn de pause repas
- Type de repos (fixe ou variable) : Repos fixe et 2 RTP par semaine
Droits à RTT : 0
Droits à CA :
- 25 jours ouvrés
- 1 jour supplémentaire « fractionnement » si 3 périodes de 4 jours ouvrés posées
- 1 jour supplémentaire « hors saison » si 3 à 5 jours ouvrés continus ou discontinus posés sur les périodes du 1er janvier au 30 avril et du 1er novembre au 31 décembre
- 1 jour supplémentaire « hors saison » à partir de 6 jours ouvrés posés en continus ou discontinus sur les périodes du 1er janvier au 30 avril et du 1er novembre au 31 décembre
Spécificités du poste :
- Travail en collaboration avec les rééducateurs du MPR (kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicien) et les équipes médicale et soignante notamment avec les assistants sociaux, psychologues et neuropsychologues
- Partage du plateau technique avec les rééducateurs de l’USSAP
Activités du poste
Objectif:
Favoriser la récupération ou l'entretien de capacités des patients
Prise en charge :
L’orthophoniste inscrit son activité dans le cadre global d’une prise en charge coordonnée. Il réalise un diagnostic orthophonique et élabore un programme de rééducation.
Réadaptation et/ou rééducation dont l’intensité varie en fonction des déficiences du patient et du projet thérapeutique défini dans les suites d'un épisode aigu médical ou chirurgical ou en prévention.
Activités :
- Bilan d’évaluation à l’entrée et à la sortie avec préconisations au patient et/ou à l’entourage et/ou aux structures d’aval,
- Séances d’orthophonie pour chaque patient en fonction des objectifs préétablis,
- Participation aux staffs,
- Traçabilité des évaluations réalisées dans le dossier patient.
Etre titulaire du diplôme d’Etat d’orthophoniste (certificat de Capacité d’orthophoniste) ou d’une autorisation d'exercer.
Compétences associées
Savoirs Faire
- Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle,
- Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique,
- Concevoir et mettre en œuvre une prestation d'expertise et de conseil dans le domaine de l'orthophonie,
- Concevoir, conduire et évaluer une séance d'orthophonie,
- Élaborer et conduire une démarche d'intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation thérapeutique,
- Élaborer et mettre en œuvre un projet thérapeutique en orthophonie adapté à la situation du patient,
- Établir et entretenir une relation thérapeutique dans un contexte d'intervention orthophonique,
- Former et informer des professionnels et des personnes en formation,
- Gérer et organiser son activité en optimisant ses ressources,
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs,
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.
Savoir-faire comportementaux
- Qualités humaines et relationnelles
- Maîtrise technique dans le domaine des soins de rééducation
- Sens de l’organisation
- Sens du management d’équipe
- Connaissances de l’institution et de ses réseaux de soins
- Capacités d’adaptation
- Information
- Communication, et enseignement
Le Centre Hospitalier de Perpignan, 1er établissement public de santé du département est aussi le 1er employeur des Pyrénées-Orientales avec plus de 3500 agents. Il est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) comprenant les CH de Prades – Narbonne - Port la Nouvelle – Lézignan-Corbières.
Idéalement situé dans un territoire transfrontalier où mer et montagne se conjuguent, sa localisation à Perpignan, capitale de la Catalogne Nord, rend notre établissement attractif pour ses atouts géographiques, patrimoniaux, culturels et l’art de vivre méditerranéen.
A ce positionnement territorial, s'ajoute les compétences et expertises de notre établissement pour garantir à la population une offre de soins globale et organisée en 10 pôles de soins complétés par un plateau technique hautement performant.