Postée il y a 13 heures
Mission
Piloter et garantir les phases d'études, de conception et de développement des traitements de recherche de données dans le Lac de données en lien avec les orientations stratégiques de la direction et fonctionnelles : IA, appli web, (, madelen, InaMédiaPro, …), les applications internes (Notilus) ….
Activités principales
Proposer et concourir à l’élaboration des orientations stratégiques de son périmètre et piloter leur mise en œuvre
Piloter l'industrialisation de l’intégration, le déploiement et l’exploitation de l’infrastructure et des outils des moteurs de recherche en s’assurant de leur scalabilité, de leur résilience et haute disponibilité aux sollicitations
Piloter des études, proposer et réaliser la conception de la preuve de concept et étudier l'implémentation de solution de recherches vectorielles et recherches hybrides en lien avec les orientations stratégiques
Piloter la mise en oeuvre des moteurs de recherche se caractérisant par la mise en place d’une recherche experte sur un très grand nombre de documents avec le logiciel Elastic
Structurer et réaliser le mapping des nouveaux index en fonction des objectifs et des contraintes identifiés lors des ateliers de conception fonctionnelle
Mettre en place des chantiers d'amélioration de la pertinence des moteurs de recherche en relation avec les maîtrises d'ouvrage
Formuler des recommandations et contrôler les contenus des requêtes afin de s’assurer qu’elles sont correctement construites et les plus performantes possibles
Assister et coordonner les équipes projets dans la compréhension technique du fonctionnement des moteurs de recherche
Accompagner la maitrise d’ouvrage dans la mise en place des nouveaux moteurs de recherche, principalement sur le paramétrage de la pertinence des moteurs
Etudier la faisabilité technique et l'estimation de la charge de réalisation
Rédiger les spécifications techniques
Représenter l'Institut en interne et en externe
Organiser une veille technologique et scientifique et la partager
Participer à la rédaction des documents liés à l’activité : feuille de route, rapports d’activité et livrables des projets
Activités spécifiques
Au sein de la Tribu AGAC :
Participer aux comités de la Tribu AGAC
Participer à la réflexion sur la déclinaison opérationnelle de la feuille de route de la Tribu AGAC
Au sein du Chapter Data :
Participer aux comités du Chapter Data
Organiser ou participer à des ateliers de présentation, de partage de connaissances ou de retours d’expériences sur les domaines d’expertise du Chapter Data
Collaborer avec les autres membres du Chapter à l’amélioration continue sur son domaine d’expertise
Qualifications, diplômes, expérience
Justifier d'une formation supérieure (BAC+ 5) ainsi que de 3 ans d’expérience professionnelle minimum dans le domaine d’expertise des moteurs de recherche ou d’un parcours professionnel admis en équivalence.
Compétences
Excellente maîtrise de la recherche vectorielle et hybride
Maîtrise d’ElasticSearch et d’autres moteurs de recherche (Exalead, SolR...)
Maîtrise de l'algorithme de calcul vectoriel
Maîtrise des différentes technologies de stockage des données (Graylog, Metric Prometheus, Dashboard Grafana)
Maîtrise des bases de données relationnelles, documents et des moteurs de recherche (Redis, PostgreSQL, MongoDB, ElasticSearch)
Maîtrise des langages de développement (Python, ...)
Maîtrise des techniques de gestion et d’animation de projet, notamment Agile
Maîtrise des techniques de conduite de réunion
Maîtrise des outils bureautiques (World, Excel, Powerpoint…)
Maîtrise de l’anglais écrit et parlé
Connaissances DataScientist et compréhension des enjeux IA
Connaissance des environnements informatiques et documentaire
Aptitudes
Etat d’esprit agile
Sens du travail en équipe
Organisation, méthode et rigueur
Qualités relationnelles
Capacité rédactionnelle
Capacité à rendre compte
Esprit d’analyse et de synthèse
Sens du service client et du résultat
Ouverture d'esprit, curiosité
Adaptabilité aux nouvelles technologies
Force de proposition
Capacité d'innovation
Coopération transversale
Vision prospective
Rattachement hiérarchique
Sous la responsabilité du Responsable adjoint du département Data.
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.