Postée il y a 13 jours
Trouve Moi un Job, cabinet de recrutement depuis 2019, est spécialiste des fonctions Banque / Finance / Commerce / Ingénierie / Supply Chain et Supports.
Nous sommes partis du constat qu'une équipe dédiée au recrutement est plus fonctionnelle en mixant l'opérationnel et le RH. La complémentarité est notre mot d'ordre.
Un cabinet de recrutement expert de son domaine et engagé. Ainsi notre équipe est constituée d'anciens opérationnels qui vont juger les qualités techniques des candidats + des RH qui jugeront les capacités relationnelles.
Découvrez nos projets et notre équipe : https://trouvemoiunjob.org/
Trouve Moi un Job recherche un(e) Comptable Immobilier en CDI à Paris (1er arrondissement).
- L'entreprise : caisse de retraite spécialisée dans les professions de l'aéronautique civile. Société à taille humaine (95 collaborateur/trices), elle est présente sur le territoire depuis 70 ans.
- Ses activités : gestion d'un régime de retraite complémentaire aux régimes de base fonctionnant par répartition autour de quatre fonds : retraite, majoration, assurance et social.
- Le contexte du poste : dans le cadre de la gestion de son patrimoine immobilier, l'entreprise externalise la gestion de ses actifs résidentiels et tertiaires. Elle conclue des mandats de gestion sur la partie tertiaire et sur la partie résidentielle avec un Property Manager (PM).
Vos missions :
Rattaché(e) à la direction comptable et financière et sous la responsabilité du responsable comptable, vous allez assurer le suivi, la production et l'analyse des opérations courantes et de clôture de la l'activité immobilière en lien avec les travaux réalisés par le PM (Property Manager). Vous serez amené à échanger régulièrement avec le PM pour apporter toute précision à l'information financière liée aux opérations de l'activité immobilière. A ce titre vos missions seront les suivantes :
Opérations courantes
- Contrôle des appels de fonds pour les engagements passés pour le compte de l'entreprise et des SCI dans le cadre de la gestion des immeubles par PM (travaux de maintenance, contrôles, charges de fonctionnement)
- Contrôle des factures d'honoraires du Property Manager concernent les honoraires de gestion locative, gestion technique et gestion administrative
- Revue des dépenses engagées par le Property Manager sur les immeubles (charges ou immobilisations)
- Contrôle du déversement du quittancement
- Réalisation du rapprochement entre les données du quittancement et des encaissements des loyers et des provisions pour charges locatives dans les comptes bancaires
- Réalisation d'un suivi des refacturations des impôts locaux (taxe foncière, taxe sur les bureaux) et certains travaux
- Vérification de la bonne répartition entre charges récupérables et non récupérables
- Revue des écritures de régularisation ou de cut-off comptables à partir des rapports de gérance transmis par le Property Manager
- Réalisation de tous les rapprochements nécessaires entre les données métiers et les données comptables pour sécuriser l'information liée à l'activité immobilière
- Rapprochement bancaire, analyse des soldes comptes clients et fournisseurs
- Comptabilisation et analyse des écritures de fin d'exercice : FNP, PAR, PCA, CCA, immobilisations, provisions
- Participation à la réalisation du dossier de révision de la clôture de l'activité immobilière et préparation des éléments nécessaires pour l'intervention du commissaire aux comptes
- Participer aux états financiers des SCI
- Préparer les paiements fournisseurs, les comptabiliser et les saisir dans l'outil Sage
- Formation : Bac +2/3 comptabilité et finance
- Expérience minimum de 5 ans en comptabilité et finance et éventuellement une connaissance de l'environnement de la gestion immobilière externalisée chez un PM
- Très bonne connaissance de la comptabilité générale
- Bonne connaissance de la comptabilité analytique
- Bonne maîtrise et une faculté d'adaptation avec des outils informatiques (Excel, outils de reporting financier et outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable)
- Rigueur et confidentialité
- Capacité d'analyse et de synthèse, sens des priorités et de l'organisation, bon relationnel
- Capacité à rendre compte de son activité et en assurer la traçabilité
- Bonne compréhension de l'environnement (externe et interne)
- Formation : Bac +2/3 comptabilité et finance
- Expérience minimum de 5 ans en comptabilité et finance et éventuellement une connaissance de l'environnement de la gestion immobilière externalisée chez un PM
- Très bonne connaissance de la comptabilité générale
- Bonne connaissance de la comptabilité analytique
- Bonne maîtrise et une faculté d'adaptation avec des outils informatiques (Excel, outils de reporting financier et outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable)
- Rigueur et confidentialité
- Capacité d'analyse et de synthèse, sens des priorités et de l'organisation, bon relationnel
- Capacité à rendre compte de son activité et en assurer la traçabilité
- Bonne compréhension de l'environnement (externe et interne)