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Activités principales :
- Accueil des enfants (individuellement et en groupe), et des parents ou substituts parentaux (établir une relation de confiance)
- Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Elaboration et mise en oeuvre des projets d’activités des enfants
- Mise en oeuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Participe à la prévention en décelant d’éventuels troubles organiques ou psychologiques.
- Entretient autour de l’enfant un environnement sécurisant, propre et stimulant.
- Participe à la décoration et à l’aménagement de l’espace.
- Participation à l’élaboration du projet d’établissement (réunion d’équipe)
Activités spécifiques :
- Nettoie, stérilise, prépare les biberons et assure la préparation des repas.
- Donne un traitement médical sur prescription écrite et selon le protocole du médecin de la structure.
- Participe à la formation des stagiaires.
FORMATION
L’auxiliaire de puériculture se doit d’être attentive à cultiver ses compétences professionnelles dans son métier. Cette culture des compétences doit être comprise à plusieurs niveaux : lectures diverses, réunions de travail, conseil au quotidien, lecture des affichages en salle du personnel et dans le hall d’accueil,
acquisition de nouvelles compétences liées aux missions précitées, par la formation continue.
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Contact permanent avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents (transmissions, entretien, etc.)
- Relation régulière avec les différents membres de l’équipe
- Elle fait part à l’équipe de ses réactions et de ses réflexions afin d’enrichir la connaissance mutuelle des enfants et les pratiques pédagogiques, en poursuivant ainsi l’édification et l’évolution du projet éducatif
- Relation ponctuelle avec les personnels intervenant régulièrement dans la structure (médecin, etc.)
- Relation occasionnelle avec les services de prise en charge de l’enfant en cas d’accueil spécifique (urgence, handicap, etc.)
COMPÉTENCES
Savoirs faire et savoir être :
- Avoir une bonne connaissance des besoins et du développement du petit enfant
- Avoir une bonne connaissance des règles générales d'hygiène et de sécurité et réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant. Alerter et réagir en cas d’accident.
- Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Savoir observer et retransmettre.
- Être vigilant (chute, étouffement...)
- Être doté d'une bonne résistance physique et nerveuse.
- Savoir travailler en équipe
- Avoir de grandes qualités relationnelles : écoute, patience, disponibilité et adaptation
- Posséder un grand sens des responsabilités et du service public
- Avoir une capacité d'initiative
- Avoir le sens de l’autonomie.
- Respect du secret professionnel et de l’obligation de discrétion et de réserve.
Connaissances associées :
-Techniques d’écoute active, de communication et d’observation.
-Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans.
-Notions de psychologie infantile.
-Techniques artistiques, manuelles, ludiques.
-Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant et des conduites à tenir.
-Règles de base en diététique et principes nutritionnels.
Diplôme : certificat d’auxiliaire de puériculture ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture ou du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
Temps de travail : Temps complet – 35 heures par semaine
Sous l’autorité directe de la Directrice de la crèche, l'auxiliaire de puériculture participe à l'élaboration et au suivi du projet de vie de l'établissement. Elle prend en charge l'enfant individuellement et en groupe, collabore à la distribution des soins quotidiens et mène les activités d'éveil qui contribuent au développement de l'enfant