Responsable administratif et comptable F/H

Les missions du poste

Vos missions principales :

Gestion administrative et comptable

Vous traitez les informations comptables sociales, fiscales et financières de l'entreprise ; vous établissez toutes les déclarations (TVA, IS) et assurez les relations financières avec les clients, les fournisseurs et les banques. Vous êtes également en charge du suivi de l’actualité sociale et juridique (droit du travail). Vous rendez compte auprès de la Direction de la situation économique de l'entreprise et préparer l’audit du commissaire aux comptes dont vous serez un des principaux interlocuteurs. Vous mettrez en place de nouveaux outils dans le cadre de la dématérialisation à venir et serez en charge d’améliorer et d’optimiser le fonctionnement actuel afin d’adapter l’entreprise à un environnement de plus en plus digital.

Contrôle de gestion

Vous mettez en place et suivez la politique budgétaire validée avec la Direction. Vous élaborez les tableaux de bords de pilotage à partir de la comptabilité analytique et participez à la détermination des coûts de production.

Missions détaillées :

  • Etablir la comptabilité générale de la société (saisie bancaire, immobilisation, comptabilité client et fournisseur, stock et inventaire …)
  • Etablir la liasse fiscale
  • Etablir les comptes annuels, la plaquette et être l’interlocuteur du commissaire aux comptes lors de la validation des comptes
  •  Assurer le suivi des paiements des clients et des relances
  • Effectuer les paiements fournisseurs
  • Assurer le suivi des coûts, le calcul des marges et la détermination des prix de vente
  • Mettre en place une démarche de rationalisation des coûts
  •  Etablir les déclarations de TVA et d’IS et assurer les relations avec l’administration fiscale
  • Assurer la gestion de la trésorerie et optimiser les flux financiers, établir les prévisionnels de trésorerie
  • Collecter et fournir les informations de paie au cabinet RH en charge de l’établissement des bulletins
  • Effectuer le suivi des prélèvements sociaux (urssaf, mutuelle et complémentaire)
  • Suivre et gérer les contrats de frais généraux (EDF, assurances, mutuelle et prévoyance, entretien)
  • Enclencher et mettre en place les logiciels et applications permettant de satisfaire aux obligations de dématérialisation qui entreront en vigueur en septembre 2026
  • Participer à l’élaboration des dossiers d’investissement, subventions en lien avec les différents services

Statu : cadre ou agent de maîtrise selon expérience


Votre profil :

Vous souhaitez évoluer sur un poste à responsabilités, vous êtes ouvert(e) à une démarche de progrès permanent pour accompagner le développement de votre entreprise. Vous aimez apporter des solutions et faire évoluer votre métier afin de l’adapter aux nouvelles évolutions technologiques qui permettent de rationaliser vos tâches (GED, dématérialisation).

Rattaché(e) à la direction, méthodologie, rigueur et adaptabilité sont des qualités dans lesquelles vous vous retrouvez. Vous êtes titulaire d'une formation minimum BAC + 3 en comptabilité et gestion (master CCA, école de commerce, BTS comptabilité gestion). Vous avez une bonne maîtrise d’Excel et vous avez 4 ans d'expérience minimum en cabinet d'expertise comptable ou PME, vous maîtrisez impérativement la langue anglaise.


Depuis 1989 Pêcherie de Normandie est un acteur du mareyage, du conditionnement et du négoce de produits de la mer. Basé en Normandie à Blainville sur mer nous sommes une PME. 

Lieu : Blainville-sur-Mer
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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