Postée il y a 24 heures
Nous sommes un cabinet de conseil et nous recherchons un consultant freelance expérimenté pour piloter la définition des Principes Directeurs Omnicanaux pour les particuliers chez un de nos clients.
Contexte de la mission
Nos actions stratégiques et prioritaires doivent permettre de créer les conditions de réussite pour transformer le modèle de distribution des offres grand public en avantage compétitif au service du développement business de notre client. A ce titre, nous travaillons sur 1 livrable clé : les « principes directeurs omnicanaux ». Ils visent à poser le cadre et mettre en oeuvre la démarche qui permettra de faire pivoter notre modèle du « tout partout » vers une approche segmentée de la distribution de nos offres, selon leur valeur, la valeur des clients finaux et la pertinence de chaque canal. Ce cadre posé précédemment pour les clients Pros, doit être défini pour les clients Particuliers, en suivant une méthode similaire, dans un calendrier contraint. Sur le S1 2025, nous lançons la formalisation des principes directeurs omnicanaux Particuliers, à partir de l'identification des critères de distribution quantitatif et qualitatif. Nous souhaitons nous appuyer sur une approche pragmatique autour de cas d'usages emblématiques déjà identifiés avec les directions parties prenantes (marketing, distribution physique, distribution à distance, transformation digitale, connaissance client et service client). Pour nous accompagner, nous avons besoin d'une expertise et de compétences en stratégie de distribution omnicanale, conception de modèle relationnel omnicanal et modélisation de la valeur de différents canaux de distribution / relationnel Avec plusieurs références dans le domaine, auprès d'équipes marketing ou de distribution.
Objectifs de la mission :
- Piloter la définition des Principes Directeurs Omnicanaux pour les clients Particuliers.
- Animer les ateliers avec les contributeurs et en rédiger les comptes-rendus.
- Formaliser les différents livrables attendus.
- Piloter l'avancement du projet et garantir la tenue des délais.
Description détaillée des tâches qui constituent la mission :
- Identifier les principes directeurs induits par les éléments de stratégie posés
- Définir les critères de distribution offre x canal x client en partant de cas d'usages concrets pré-identifiés
- Décliner ces critères en principes directeurs du modèle de distribution multi-canal
- S'assurer que les principes directeurs définis répondent aux problématiques clés identifiées en amont du projet
- Instruire la pertinence de ces principes directeurs par des éléments quantitatifs
- S'assurer également de la cohérence avec les principes du modèle de distribution bancaire
- Aligner ces travaux avec les travaux précédemment menés sur les parcours et devices dans l'espace commercial du client
- Concevoir un cadre de référence pédagogique et déclinable opérationnellement
- (optionnel : s'assurer de la cohérence des principes directeurs sur les Pros avec la nouvelle vision stratégique Pro)
Résultats attendus :
- Prendre connaissance de la documentation existante : Matrice des offres, Cartographie des offres, Plan Marketing, Modèle de distribution de l'espace commercial, Compte-rendu des entretiens de cadrage
- Affiner l'approche méthodologique
- Organiser et animer des ateliers collectifs sur les critères et l'émergence des principes directeurs
- Modéliser certains critères / choix par des éléments quantitatifs (CA, volume, audience) sur les offres, les canaux et les clients
- Formaliser les comptes-rendus et la matière issue des ateliers
- Rendre compte régulièrement de l'avancement des travaux
- Formaliser et faire valider le livrable final
Expertises/compétences recherchées :
- Consultant expérimenté
- Capacité à poser et appliquer une méthode de travail
- Capacité à animer des ateliers collectifs
- Capacité à challenger les parties prenantes par des expériences précédentes chez d'autres acteurs de la distribution et/ou opérateurs de services
- Maîtrise des grands principes de distribution / du retail,
- Expertise et compétences en stratégie de distribution omnicanale, conception de modèle relationnel omnicanal et modélisation de la valeur de différents canaux de distribution et relationnel, auprès d'équipes marketing ou de distribution
- Capacité à formaliser des documents pédagogiques sur des sujets complexes
Planning de la mission : ·
Date de début : 10 mars 2025 ·
Date de fin : 15 juillet 2025 ·
Estimation du volume de la prestation (en jours) : Temps partiel pendant 4 mois, en option renouvellement 2 mois dans les mêmes conditions, puis mois par mois si besoin
Un des critères de choix de notre client sera le prix. Nous ouvrirons nos recherches à des TJM plus haut que celui indiqué si votre expérience est particulièrement alignée aux besoins de notre client, mais nous vous invitons à proposer un TJM attractif.
Expertises/compétences recherchées :
- Consultant expérimenté
- Capacité à poser et appliquer une méthode de travail
- Capacité à animer des ateliers collectifs
- Capacité à challenger les parties prenantes par des expériences précédentes chez d'autres acteurs de la distribution et/ou opérateurs de services
- Maîtrise des grands principes de distribution / du retail,
- Expertise et compétences en stratégie de distribution omnicanale, conception de modèle relationnel omnicanal et modélisation de la valeur de différents canaux de distribution et relationnel, auprès d'équipes marketing ou de distribution
- Capacité à formaliser des documents pédagogiques sur des sujets complexes
Planning de la mission : ·
Date de début : 10 mars 2025 ·
Date de fin : 15 juillet 2025 ·
Estimation du volume de la prestation (en jours) : Temps partiel pendant 4 mois, en option renouvellement 2 mois dans les mêmes conditions, puis mois par mois si besoin
Un des critères de choix de notre client sera le prix. Nous ouvrirons nos recherches à des TJM plus haut que celui indiqué si votre expérience est particulièrement alignée aux besoins de notre client, mais nous vous invitons à proposer un TJM attractif.