Postée il y a 13 jours
Objet du poste de chargé de mission :
L’Autorité Organisatrice doit définir la politique de l’eau et de l’assainissement à 5, 10 et à 15 ans tout en ayant un contrôle opérationnel sur la régie.
Le chargé de mission devra organiser le suivi et le contrôle de la régie, de manière constructive et coopérative avec elle, afin de pouvoir aider la DGA des Services techniques à objectiver les améliorations de services rendus de la Régie en reporting au Président d’Est Ensemble tout en représentant Est Ensemble dans les instances stratégiques du domaine de l’eau afin de mettre en avant ces résultats. L’élaboration d’une politique de l’eau d’Est Ensemble sur les 20 prochaines années est un enjeu primordial, notamment sur 4 axes :
- Relation de proximité avec les usagers
- Alimentation en eau (SEDIF/Eau de Paris) et préservation de la ressource
- Maitrise des coûts et pérennité du patrimoine
- Performance opérationnelle
En tant que chargé de missions auprès de la DGA ST, il pourra, par ailleurs, conduire d’autres projets transversaux sur les thématiques des services techniques (développement et entretien des bâtiments intercommunaux (60) et préservation et collecte des déchets).
Modalités :
- Sous la responsabilité hiérarchique de la DGA en charge des services techniques.
- Poste de catégorie A+ / ingénieur en chef
- Poste basé au siège d’Est Ensemble au 100 avenue Gaston Roussel à Romainville, où se trouve également le siège de la Régie.
Pourvoi immédiat.
Contexte :
La régie de l’eau potable et de l’assainissement d’Est Ensemble, Eau publique par Est Ensemble, a été créée par délibération du 1er juillet 2022 par Est Ensemble. S’en sont suivies des négociations avec le SEDIF, syndicat d’eau potable duquel Est Ensemble a souhaité sortir pour créer la régie, afin de travailler sur le patrimoine et le prix d’achat et de vente d’eau potable. De même, des discussions ont été menées avec Eau de Paris afin de convenir d’une alimentation en eau avec la régie parisienne.
Il s’agit d’un EPIC, à personnalité morale et autonomie financière.
La régie a pour objet principal l’exploitation du service public d’eau potable et du service d’assainissement et d’eaux pluviales urbaine sur le territoire des 9 communes membres d’Est Ensemble (Etablissement public territorial).
Le transfert de personnels d’Est Ensemble vers la régie ainsi que le transfert des comptes sont intervenus au 1er octobre 2023.
La régie a pris la compétence Eau Potable au 1er janvier 2024. De nouvelles discussions et négociations ont eu lieu avec le SEDIF afin de stabiliser le patrimoine d’Est Ensemble et son exploitation par la Régie. Les discussions avec Eau de Paris sont toujours en cours.
Après un an et demi de mise en place opérationnelle de la régie, où la DGS a délégué à la DGA ST de Est Ensemble l’Autorité Organisatrice, en même temps que la DGA ST a été directrice de la Régie d’octobre 2023 à Février 2024, et où de nombreuses difficultés de mise en place ont nécessité un investissement important de la direction générale d’Est Ensemble sur l’organisation de la régie, un stagiaire INET a contribué à la structuration de l’Autorité Organisatrice de l’eau potable et de l’assainissement sur la période du 5 février au 22 mars :
- Définition de la gouvernance et de ses outils de pilotage
- Formalisation de documents d’ambition de service au travers d’un contrat d’objectif (année 1 existant mais à remplir et à élaborer pour les années suivantes)
- Formalisation d’un document de contractualisation avec la Régie : état 0 puis convenir des indicateurs de suivi et des niveaux attendus
- Formalisation des moyens de contrôle (administratif, financier, technique, usagers) dans une vision constructive, avec une fréquence de ces contrôle planifiée.
- Mise en place d’outils de reporting permettant de remplir les obligations réglementaires avec une planification des rendus (notamment RPQS, programmes d’investissements, règlements des services d’eau et d’assainissement, …).