Aller au contenu

ISRP METZ

Enseignement
Metz
présentation

Psychomotricien, une profession de santé d’avenir unique

L’ISRP est l’institut fondateur de la profession. Sa créatrice, Giselle Soubiran, a été pionnière de la recherche en psychomotricité dans les années 1950, avant de fonder la première école de psychomotricité il y a plus de 55 ans.

Le psychomotricien, est un professionnel de santé qui s’intéresse à l’Etre humain dans sa globalité. C’est le spécialiste des interactions corps-esprit. Sa spécificité réside dans sa capacité à identifier les signes corporels de troubles d’origine psychologique, neurologique ou encore affective, à l’aide d’outils tel que le bilan psychomoteur.

Le psychomotricien met alors en place un projet thérapeutique entièrement adapté au patient. Pour ce faire, il utilise une multitude de médiations telles que le jeu, l’expression corporelle, la relaxation, la remédiation cognitive, le théâtre, etc.

Le champ d’action du psychomotricien est très varié. Il concerne les bébés prématurés, les enfants souffrants de troubles neurodéveloppementaux (difficultés d’apprentissage, Dys, troubles du spectre autistique, etc.), les adultes atteints de pathologies psychiatriques, les psychotraumatisés etc.

Étudier au centre de Metz en bénéficiant d’un environnement exceptionnel

Les locaux de l’ISRP METZ sont situés au sein du Pôle de l’enseignement supérieur de SAINT-ÉTIENNE (établissement scolaire privé catholique conventionné) au Centre-Ville de METZ. Ce pôle d’enseignement supérieur est un des sites de METZ CAMPUS, groupement de trois établissements qui propose des formations supérieures jusqu’à BAC+5. L’ISRP METZ est autorisé à accueillir 60 étudiants par promotion.

 

Intégrer l'ISRP c'est découvrir une formation chargé d’histoire, un institut innovant et participer à une aventure humaine formidable !

> Apprendre un métier qui donne du sens

> Un emploi assuré

> Une école de confiance

 

Comment intégrer l'ISRP Metz

L’intégration à l’ISRP est soumise à une sélection commune pour quatre écoles (Paris, Marseille, Vichy et Metz). En 2024, l’admission à l’ISRP se fera sur Étude de dossier + épreuve d’entretien oral. L’Institut est accessible à tous les élèves de terminale (l’admission est prononcée sous réserve de l’obtention du baccalauréat) et aux personnes titulaires d’un baccalauréat en reconversion professionnelle (des passerelles sont possibles pour certaines professions de santé, nous contacter pour plus d’informations).

L’inscription à l’ISRP se fait sur www.parcoursup.fr à partir du 17 janvier 2024, selon une procédure totalement dématérialisée. Les frais d’inscription s’élèvent à 48€ pour la sélection commune aux 4 écoles de l’ISRP.

Comme le prévoit la procédure Parcoursup spécifique aux études paramédicales, vous ne pourrez effectuer que 5 vœux pour la filière psychomotricité.

Choisir la sélection d’admission de l’ISRP vous permet de n’utiliser qu’un seul vœu, pour quatre écoles, et près de 40% des places disponibles pour l’entrée en Institut de Formation en Psychomotricité (IFP). Il constitue donc la manière la plus efficace d’intégrer un IFP !

 

Modalités d’admission à l’ISRP : Étude de dossier + épreuve orale (Entretien)

Étude de dossier

Il n’y a pas de présélection, tous les candidats ayant formulé le vœu ISRP seront convoqués pour passer l’entretien de motivation.

Entretien

L’épreuve orale se déroulera en avril 2024 (les dates sont disponibles sur parcoursup)

Chaque candidat ayant confirmé son vœu pourra défendre sa position et sera évalué au cours d’un exposé oral à partir d’un document écrit d’une page maximum de culture générale sur un sujet qui concerne la psychomotricité. La motivation pour intégrer la formation, évaluée lors de l’entretien, sera déterminante et plus valorisée que les notes, résultats scolaires, et éléments contenus dans le dossier.

Centres d’examen

Pour limiter vos déplacements, l’ISRP met à votre disposition 6 centres d’examen : Paris, Marseille, Vichy, Metz, Lyon et Nantes. Le choix du centre d’examen se fait directement et très facilement sur la plateforme Parcoursup au moment de l’inscription.

adresse
6 boulevard paixhans Metz