Animateur GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité) (H/F)

Les missions du poste

CONTRAT ADULTE RELAIS

Dans le quartier "Cœur de ville à Calmette", vous serez un acteur clé pour améliorer le quotidien des habitants. Vous serez présent(e) sur le terrain pour identifier les besoins et proposer des solutions concrètes. Vous favoriserez la gestion technique, l'animation de la vie locale et la gestion sociale en lien avec les partenaires de la ville.

Vous êtes passionné(e) par la gestion de quartier, l'animation sociale et la proximité avec les habitants ? Vous avez à cœur d'améliorer la qualité de vie et de renforcer le lien social dans un quartier prioritaire ? Rejoignez notre équipe en tant qu'Animateur GUSP H/F en contrat Adulte Relais !

MISSIONS

Gestion technique :
- Signaler et suivre les besoins de maintenance, d'entretien ou d'amélioration sur le domaine public et en assurer le suivi (espaces publics, éclairage, etc.).
- Promouvoir le tri des déchets et les bonnes pratiques écoresponsables.
- Participer à des diagnostics du territoire (enquêtes, diagnostic en marchant.).

Gestion de proximité / Gestion sociale :
- Sensibiliser les habitants aux gestes écologiques (nettoyage, tri sélectif, etc.).
- Organiser des événements pour renforcer le lien social (café-rencontres, ateliers, etc.).
- Informer sur les projets de la ville et identifier les personnes en fragilité sociale.
- Contribuer à des actions de médiation pour apaiser les tensions.

Résultats attendus :
- Améliorer la qualité de vie dans le quartier.
- Renforcer la participation des habitants et la convivialité du quartier.
- Développer le lien social et la solidarité entre les habitants.

VOTRE PROFIL

Compétences et connaissances :

- Gestion des conflits : Vous savez désamorcer les tensions et gérer les situations conflictuelles avec tact.
- Animation de groupe : Vous savez animer des groupes, stimuler l'engagement et la participation.
- Maîtrise des outils numériques : Vous êtes à l'aise avec Word, Excel, PowerPoint pour créer des rapports, des bilans et des outils visuels clairs.
Les +++ appréciés : une connaissance du territoire, des enjeux locaux, du tissu associatif et des partenaires locaux.

Savoir-être :

- Travail en équipe et autonomie : Vous savez vous intégrer à un collectif tout en étant capable de mener vos missions de façon autonome.
- Écoute active et communication fluide : Vous savez écouter, comprendre et transmettre de manière claire et précise.
- Relationnel : Vous êtes à l'aise avec les autres et vous avez un excellent contact avec le public.
Les +++ appréciés : gestion du stress, réactivité et sens du service public

Autres informations :
- Durée du contrat : 12 mois (renouvelable)
- Horaire : Le poste est basé sur une plage horaire de 8h à 17h, du lundi au vendredi. De manière ponctuelle, vous pourriez être amené(e) à intervenir en soirée ou le week-end en fonction des événements, mais cela reste occasionnel et anticipé
- Cycle de travail : 35h
- Tickets restaurants

Critères à respecter pour postuler :
Ce contrat Adultes Relais impose des conditions spécifiques :
- Vous devez être âgé(e) d'au moins 26 ans.
- Vous devez être sans emploi ou bénéficier d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi (sous réserve que ce contrat soit terminé avant la prise de fonction).
- Vous devez résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, ou à titre dérogatoire, dans un autre quartier.
Ces critères sont indispensables pour pouvoir candidater à ce poste.

Experience: Débutant accepté

Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Conduire un projet de développement,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Conduire un projet de développement,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Frontignan
Contrat : CDD
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