Responsable administratif et financier F/H

Loire-Atlantique développement - GIE

Les missions du poste

Missions et activités

• Poursuivre la mise en place du contrôle de gestion des différentes structures de l’Agence

- Animer et accompagner le changement : poursuivre la mise en place de l’outil de gestion de projets permettant une analyse de rentabilité par type de projet

- Accompagner les équipes opérationnelles dans la gestion financière des opérations en propre d’ingénierie et de gestion immobilière

- Piloter le contrôle financier des prises de participations et filiales pour assurer le reporting auprès de la direction

- Développer des indicateurs de performance en lien avec la Secrétaire Générale : suivi des temps passés sur les projets et évaluation de l'ensemble des critères de rentabilité de l'entreprise

- Piloter la consolidation des produits d’exploitation prévisionnels des opérations

- Piloter la tenue de la comptabilité analytique

• Assurer, sous l’autorité de la Secrétaire Générale, le pilotage financier de l’Agence

- Contribuer à l’établissement et l’actualisation du budget et du plan moyen terme

- Contribuer à l’élaboration des rapports de gestion

- Suivre et optimiser le traitement des dépenses de l’Agence grâce à la mise en place de suivis budgétaires dans Power BI

- Suivre et optimiser le suivi financier des opérations en propres, des opérations de concessions et des filiales

• Assurer le pilotage de la comptabilité de l’Agence

- Piloter la clôture des comptes des 5 entités de l’agence et des 4 filiales pour lesquelles nous sommes en charge de la gestion administrative et comptable

- Piloter l’application des évolutions liées à la modernisation des états financiers

- Piloter le contrôle financier et la clôture des opérations de concessions

- Piloter la mise en place d’indicateurs d’analyse bilantielle

• Assurer le pilotage des financements et placements de l’agence :

- Piloter la consolidation des besoins de financement des opérations de concessions puis la mise en place des financements

- Piloter la mise en place de financements bancaires pour les opérations en propre

• Assurer, en lien avec la direction des ressources humaines, le pilotage de la masse salariale de l’agence :

- Contribuer à l’établissement et l’actualisation du budget prévisionnel détaillé en prenant en compte les besoins des opérationnels

- Piloter le calcul des clés de répartition de la masse salariale et des ETP par entité juridique et par activités

- Piloter l’analyse des écarts par rapport à l’exercice précédent et au budget

• Optimiser les processus nécessaires au suivi des activités financières et opérationnelles

• Assurer l’encadrement et l’animation managériale de votre équipe

- 6 personnes comprenant l’équipe comptable, le contrôle de gestion et la gestion des financements

Cadre d'exécution des missions

Vous travaillerez sous l'autorité de la Secrétaire générale.


Profil

BAC + 5 en contrôle de gestion, finance, compta-contrôle audit, ou école de gestion

Expérience de 7 ans minimum sur des fonctions de responsable administratif et financier ou de responsable contrôle de gestion

Expérience en EPL d’aménagement serait un plus

Expérience en management

Compétences techniques

- Maitrise de la gestion financière et budgétaire

- Bonne connaissance de la comptabilité et fiscalité

- Maîtrise des outils informatiques (logiciel de gestion, bureautique, …)

- Maîtrise de l’analyse des données

- Connaissance de la comptabilité des EPL d’aménagement serait un plus

Qualités professionnelles – aptitudes professionnelles et relationnelles

- Travailler avec rigueur et méthode

- Avoir le sens de l’organisation

- Se montrer polyvalent

- Savoir prendre des décisions

- Être autonome et force de propositions

- Détenir des qualités relationnelles et rédactionnelles

- Ecouter et établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs

- Faire preuve d’esprit d’équipe et se montrer fédérateur

- Détenir des capacités de négociation, de médiation et de gestion des conflits

- Communiquer en public et savoir présenter un projet

- Animer un travail de groupe / une réunion

- Savoir gérer les situations imprévues ou irritantes

- Faire preuve de diplomatie

- Respect de la confidentialité

Conditions de travail

CDI, temps plein

Poste basé à Nantes

Télétravail possible

Mutuelle, carte titres restaurant, prime vacances, forfait mobilité ou prise en charge abonnement transport à 75%, avantages CSE, ...

Utilisation de la flotte de véhicules mutualisés en cas de déplacement.

CV et lettre de motivation.

Date limite de candidature : 25/02/25


L'agence Loire-Atlantique développement, dans le cadre d une approche globale et opérationnelle du territoire, mobilise ses équipes d experts et ses savoir-faire, pour conseiller, concevoir et réaliser des projets auprès de l'ensemble des collectivités de la Loire-Atlantique et des porteurs de projets afin de répondre à leurs besoins.

LAD intervient sur les champs :

- Aménagement et Renouvellement urbain

- Construction et réhabilitation énergétique

- Ingénierie immobilière

- Biodiversité

- Energie renouvelable

- Tourisme durable

- CAUE

Loire-Atlantique développement est constituée d une Société d Economie Mixte (LAD SELA), d une Société Publique Locale (LAD SPL) et du Conseil d Architecture, d Urbanisme et de l Environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44). Un Groupement d Intérêt Economique (LAD GIE) assure les fonctions supports mutualisées. Un groupement d employeur (GE)

L'agence compte 140 collaborateurs répartis en 5 directions.

Lieu : Nantes
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

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