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• Collaborer avec les chargés de coopération du territoire du Seignanx et des Landes à la définition des grands axes de la politique petite enfance et accompagnement des familles
• Participer au Comité Territorial de la Parentalité à l’échelle du Seignanx et y impulser les besoins de la collectivité
• Piloter la démarche d’analyse des besoins du territoire dans le secteur petite enfance (enfants et parentalité)
• Contribuer à la définition de la stratégie territoriale des actions à mettre en place, des impacts attendus et des outils d’évaluation pour assurer le suivi de leur mise en œuvre
• Garantir l’adaptation et l’application des valeurs et des principes du projet éducatif territorial auprès des familles, des équipes et des partenaires
• Accompagner les élus dans le cadre de la procédure d’avis de conformité à mettre en place pour l’implantation d’une nouvelle structure
• Piloter et adapter le fonctionnement de l’Observatoire de la Petite Enfance de la ville de Tarnos pour garantir la mise en place les actions attendues dans le cadre de la stratégie territorial définie.
• Développer, suivre et coordonner les relations partenariales dans le secteur de la petite enfance (PMI, crèche familiale, RAM, association Caminante… ) et avec les services de la commun en charge de l’enfance, l’éducation et la culture (écoles maternelles, cuisine centrale, médiathèque, centre de loisirs…)
• Garantir les services aux familles sur le territoire
• Participer à tout réseau professionnel utile dans le cadre des missions confiées
• Coordonner les activités et le fonctionnement des structures d’accueil municipales dans une finalité d’harmonisation, de mutualisation et de transversalité inter-services Petite Enfance (gestion des remplacements, projets partagés…)
• Garantir le respect des obligations légales des structures municipales
• Veiller à la réalisation de la démarche d’observation et d’analyse de l’action municipale et de l’évolution des besoin en matière de petite enfance
• Participer à la réflexion sur l’organisation des équipes, des remplacements et aux recrutements éventuellement nécessaires pour le bon fonctionnement des structures
• Veiller à la réalisation des obligations de formation et de l’analyse des pratiques professionnelles des agents
• Assister les services pour assurer leur conformité aux référentiels réglementaires de qualité d’accueil
• Accompagner les agents en charge de la direction des structures Petite Enfance dans le cadre des valeurs et missions du Projet Educatif Territorial de la commune et du projet d’Établissement des structures Petite Enfance
• Assurer la continuité de services Petite Enfance tant sur le plan de l’accueil rendu aux enfants et aux familles que sur le plan du fonctionnement (gestion administrative et financière, ressources humaines)
• Veiller au bon fonctionnement administratif, budgétaire et financier des structures (suivi d’activité, bilans, …)
• Piloter la préparation, à la mise en œuvre, l’évaluation et la mise à jour des projets (conférences, journée annuelle Petite Enfance, projets d’éveil culturel), ainsi qu’à la bonne gestion des subventions qui s’y rattachent
• Gérer les demandes de préinscriptions des familles, de la liste d’attente, des modalités d’organisation de la commission d’attribution des places
• Développer et garantir des procédures de transparence de la gestion des structures municipales
• Permettre une collaboration étroite avec les services supports (DEEJ, DVCS, Communication, fiances et marchés publics…
• Assurer toute mission, activité ou tâche rendue nécessaire par les besoins de la collectivité dans le respect du cadre d’emplois et du grade.
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES
• Connaissance des collectivités et de leur environnement
• Connaissance du secteur Petite Enfance
• Connaissance en sociologie des organisations, connaissances RH
• Connaissance du management stratégique et de l’analyse territoriale
• Connaissance des outils de statistiques et de la démarche d’évaluation
• Connaissances des outils numériques de statistiques
• Connaissance du fonctionnement général des aides et prestations
• Connaisse du droit des familles
• Aptitude à la négociation, à l’encadrement et à l’animation d’équipe Animation de réunions et outils d’animation de projet
• Connaissance financière et de gestion
• Veille juridique et réglementaire
PROFIL ET QUALITÉS RELATIONNELLES
• Sens des responsabilités
• Capacité d’écoute, grande diplomatie, dynamisme
• Sens de la communication
• Aptitude à travailler en équipe, en transversalité
• Rigueur – Organisation – Adaptabilité – Disponibilité
• Aptitude à conceptualiser et qualités rédactionnelles
• Capacité à faire des choix, prendre des décisions
• Grande discrétion professionnelle – Diplomatie
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Sous la responsabilité de la Directrice Éducation Enfance Jeunesse, et en collaboration avec les directrices des établissements d’accueil du jeune enfant et l’infirmière puéricultrice, vous êtes en charge de conseiller la direction et les élus dans la définition, la mise en place et l’évaluation de la stratégie territoriale petite enfance piloter et d’accompagner la politique petite enfance de la collectivité et de coordonner les différents acteurs partenaires de la petite enfance.
Le service Petite Enfance municipale de la Ville de TARNOS est composé de trois structures distinctes :
• Une structure multi accueil de 30 places - Saint-Exupéry
• Une structure multi accueil de 20 places - Les Petits Matelots
• Une micro crèche de 10 places – Les Moussaillons