Responsable entretien et restauration

Les missions du poste

Coordonner et manager les activités restauration et entretien des locaux

En lien avec le prestataire de restauration mettant à disposition un cuisinier qui gère les commandes et la fourniture des denrées alimentaires, organise le service de restauration ainsi que le nettoyage des locaux

Définit les tâches et les plannings des agents

Anime et coordonne la dynamique du service : réunion de travail, gestion des conflits, gestion des absences

Réalise les entretiens professionnels des agents

Programme des réunions d’équipe

Assure le suivi des régimes particuliers (PAI) en lien avec le service des affaires scolaires

Veiller à la mise en place du plan de maîtrise sanitaire au niveau de la distribution des repas (PAD et satellites)

Contribution à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets du service en lien avec la restauration et l'entretien des locaux

Harmonise les pratiques appliquées sur les différents sites de travail

Collabore avec le directeur périscolaire et ALSH pour une dynamique commune sur le temps du midi

Est force de proposition dans l'amélioration des pratiques professionnelles des agents du service et dans l'organisation du service restauration, entretien et logistique

Gestion de la logistique et des ressources matérielles des sites

Assure le contrôle du matériel et signale les besoins de réparations aux services techniques

Définit les besoins en fournitures, matériels et produits d'entretiens nécessaires pour assurer l'hygiène des locaux de l'ensemble des sites du service

Veille aux contrôles et aux transmissions des pointages des repas

Missions d’assistant de prévention

Etre garant de la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (créer un réseau d’assistants de prévention, inventaire des risques professionnels)

Proposer des mesures pratiques de prévention des risques professionnels

Participer, en collaboration avec les autres acteurs, à la sensibilisation, l’information et la formation des personnels

Mettre en place la bonne tenue des différents registres (RSST, registre de danger grave et imminent, registre sécurité)

Organiser et participer aux visites de l’agent chargé d’une fonction d’inspection

Assurer le suivi des trousses de premiers secours

Emettre un avis sur les achats de nouveaux produits, matériel ou équipements de travail

Etre informé des projets de construction ou d’aménagement de locaux

Participer au choix des équipements de protection individuelle

Participer à l’évaluation des besoins de formation hygiène et sécurité

Assurer une veille technique et réglementaire

Accueillir les nouveaux agents en matière d’hygiène et sécurité

Proposition d’actions dans le cadre d’amélioration continue

Réalise des diagnostics organisationnels, de sécurité, ...

Propose des solutions de travail

Propose des investissements au regard de la politique des élus

Le profil recherché

Les « savoirs » :

Maîtrise des règles statutaires en matière d’hygiène, santé et sécurité dans la fonction publique territoriale.

Connaissance des procédures et obligations liées aux accidents du travail et maladies professionnelles.

Capacité à gérer et mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels.

Connaissance des outils et méthodes de prévention des risques professionnels.

Veille technique et réglementaire en matière de santé et sécurité au travail.

Maîtrise des outils bureautiques.

Les « savoir-faire » :

Savoir rentre compte à sa hiérarchie des problématiques de terrain

Appliquer les méthodes et techniques du management : gestion des activités et de l’organisation du travail, planification

Appliquer les techniques de conduite de projets

Capacités d'organisation, d'anticipation et adaptation

Sens des priorités

Maîtrise de l'outil informatique (les bases)

Les « savoir-être » :

Rigueur, méthode et organisation pour assurer un suivi précis des dossiers et des obligations réglementaires.

Capacité d’analyse et de rédaction, notamment pour la rédaction de documents et de rapports.

Sens du dialogue et de l’écoute, pour interagir avec les agents et les différents services.

Force de proposition, capable d’anticiper les risques et de mettre en place des actions de prévention.

Travail en équipe et en transversalité, en lien avec la Direction des Ressources Humaines et les autres acteurs internes et externes.

Discrétion et respect de la confidentialité.

Bienvenue chez Mairie de PRESLES

Sous la responsabilité de la directrice ressources et de des moyens, le responsable entretien et restauration coordonne l’organisation du travail, les activités techniques et humaines des équipes chargées de restauration scolaire et de propreté des locaux. En tant qu’assistant de prévention de la collectivité, il met en place une dynamique transversale, pour garantir au public un service de qualité et un environnement interne respectueux.

ENCADREMENT

Contrôler et évaluer l'exécution et la qualité du travail des agent placés sous son autorité

Encadrer, organiser et coordonner le travail de son équipe

Planifier et organiser les formations au regard des besoins de formation collectifs identifiés

Mettre en place des outils de suivi de travail réalisé

Préparer l'organisation du travail journalier et hebdomadaire en tenant compte des contraintes spécifiques (contraintes des différents services, gestion des absences, contraintes de gestion du temps de travail, nécessités de service...) et assurer la gestion des absences

Prévenir et gérer les situations de conflits

Réaliser les entretiens professionnels des agent.es placés sous son autorité

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Veiller au respect des plans d'accueil individualisés (PAI)

Expliquer et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité au travail et veiller au respect du port des EPI

Missions d’assistant de prévention

Lieu : Presles
Contrat : CDI
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