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COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute :
La Directrice/Le Directeur Urbanisme Planification.
La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole sont engagés dans une démarche qui vise à offrir à ses habitants un cadre de vie plus résilient et solidaire dans laquelle les choix d’urbanisme occupent une place centrale.
Au sein du Département de l’Urbanisme, la direction Urbanisme Planification est expérimentée et pilote la stratégie du développement urbain et durable de son territoire. Elle mène avec son équipe dynamique les procédures nécessaires à l’adoption d’un PLU intercommunal et à l’adaptation des documents de planification communaux.
Le poste de Directeur de l’Urbanisme Planification accompagne la vision prospective de la Ville de Besançon et de Grand Besançon Métropole, les projets structurants et leur inscription dans la trajectoire de la transition écologique
Sur ce poste, vous animez et pilotez la planification urbaine et spatiale du territoire en s’inscrivant dans la trajectoire de la transition écologique, vous contribuez à la définition de la politique de développement urbain et d’aménagement de la collectivité , vous pilotez l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre et assurez le management de ses équipes (18 agents). Vous garantissez le résultat de la direction (maîtrise des moyens, réalisation des ambitions), vous assurez un rôle d’expert et d’aide à la décision auprès des élus et la transversalité entre les directions dans l’exercice de la planification et dans les dossiers avant-projet d’aménagement.
Missions :
Activités générales :
- Assure le management de ses collaborateurs : donne les orientations et les directives, délègue et contrôle la réalisation des actions attendues, garantit le développement individuel de ses collaborateurs, fédère et anime son équipe dans la perspective de l’atteinte des objectifs définis , assure les entretiens annuels
- Assure la responsabilité de sa direction auprès des autres directions, des organismes extérieurs, des usagers ;
- Apporte une perspective à court et moyen terme de sa direction et propose des améliorations, solutions, plans d’action pour les domaines de la Planification ;
- Veille à la communication interne et à la circulation de l’information montante et descendante ;
- Garantit les résultats de ses services : moyens humains, financier de la direction et suivi d’activités ;
- Est garant des procédures engagées par ses services
Activités spécifiques :
Coordonne et pilote l’ensemble des moyens nécessaires aux missions de sa direction et notamment :
- l’élaboration du PLUI, son évolution, l’évolution des documents d’urbanisme locaux et l’élaboration du RLPI, en lien avec le chef de service PLUI/atelier ;
- l’organisation de la réflexion préalable à l’intégration de la dimension habitat et de la dimension déplacements/mobilités dans une évolution ultérieure du document d’urbanisme vers une version PLUI HD ;
- la gestion du Site Patrimonial Remarquable de Besançon, la mise en œuvre de la révision-fusion des PSMV Battant –Quais Vauban et Centre Ancien, leurs évolutions par voie de modification ou de mise à jour ainsi que l’organisation des instances de pilotage et validation jour en lien avec les services de l’Etat compétents ;
- La consolidation de l’interface avec la Direction de l’Habitat, la contribution à la construction d’un observatoire de l’habitat exploitable et l’accompagnement du déploiement de l’OFS local ;
- L’interface avec l’ensemble des schémas territoriaux (SCOT, PLH, PCAET, PDM, …), l’AUDAB et la contribution à la consolidation d’une base de données exploitable ;
- la contribution aux réflexions sur les faisabilités pré-opérationnelles
- L’articulation entre le code de l’urbanisme et le code de l’environnement dans les procédures de planification et d’aménagement en lien avec le SAE et la DUO.
-Formation supérieure et expérience dans le domaine de la Planification urbaine (enjeux du territoire, culture urbaine, cadre règlementaire de l'aménagement urbain, connaissances des collectivités)
- Compétences managériales avérées
- Fortes compétences relationnelles
- Expertise du développement urbain et de la planification (procédures d'urbanisme et d'aménagement)
- Connaissances juridiques et techniques dans les domaines de l'aménagement, voirie, déplacement, économie...
- Connaissance des marchés publics
- Aptitude à la prise de décision
- Compétences de gestion
- Pratique du reporting hiérarchique.
Lieu de travail : CAM - 2 rue Mégevand - 25000 Besançon
Date limite de candidature : 23 mars 2025
Le jury se déroulera le 25 avril 2025 matin
Recrutement par :
voie statutaire: aux agents relevant du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme leur permettant de passer le concours d'ingénieur. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT cadre
Avantages du Comité des oeuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300? maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99?)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
Département Urbanisme : Pascal MILLARD Directeur du Département Urbanisme 0381615287
Nathalie VEYA Cheffe du service Recrutement GPEC 0381615145
Grand Besançon Métropole, La Ville de Besançon, et le Centre Communal d'Action Sociale recrutent