1 Infirmier H/F - Service de Santé au Travail

Les missions du poste

Le titulaire du poste a pour mission, dans le cadre de son rôle propre ou de ses missions déléguées, d'effectuer des démarches de prévention, de dépistage et d'éducation afin de préserver la santé physique et mentale des agents en mettant en place les actions individuelles et collectives adéquates. Cette mission est exercée au sein de l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail.

Dans le cadre de sa fonction et de son expérience, il/elle est compétent pour émettre un avis sur toute question relative à la santé au travail.



Missions principales :

Sous la responsabilité du médecin du travail :

- Réaliser le suivi périodique des agents (en collaboration avec le médecin du travail et sur protocole) en réalisant des entretiens infirmiers en santé au travail :

o Réaliser des soins infirmiers en lien avec la santé au travail (bilans sanguins, tubertests, vaccins) ;

o Pratiquer des examens complémentaires spécifiques (analyses urines, test de vision) ;

o Evaluer l'état de santé, rôle d'alerte et de dépistage de situations individuelles de santé pouvant mettre en danger l'agent lui-même ou son entourage professionnel ;

o Rechercher des expositions professionnelles, des situations à risque (poste inadapté...) ;

o Eduquer à la santé au travail ;

o Accueil physique et téléphonique des agents (écoute, conseils, orientation, etc.).

- Réaliser le suivi et l'accompagnement des agents en difficultés,

- Dans le cadre des missions liées à la prévention collective :

o Sensibiliser aux risques professionnels ;

o Choisir le matériel de protection : étude de l'offre, essais des matériels et produits, information et explication aux équipes, évaluation, restitution des résultats des tests effectués.

- Participation aux différentes instances de l'établissement en présence du médecin du travail (Comité Social d'Établissement (CSE) ; Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de travail (F3SCT) ; Commission de Reclassement et Gestion de l'Inaptitude (CRGI) ; Groupe des Experts en Vigilance et Gestion des Risques (GEVIR) ; Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (CLIN)),

- Dans le cadre des missions de formation institutionnelle : participer aux besoins de formation des agents, élaborer des objectifs de formation, réaliser des formations initiales et continues pour les agents avec une réévaluation permanente, dispenser des cours au sein de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers,

- Participer aux groupes de travail institutionnels dans son périmètre de compétence.

Le profil recherché

Peuvent faire acte de candidature :

Les agents titulaires du Diplôme d'État d'Infirmier (idéalement avec une ancienneté de 3 ans dans la fonction publique hospitalière) et d'une spécialisation en santé au travail : Diplôme Universitaire Infirmière de Santé au Travail (DU ou DIU) ou Licence Professionnelle en Santé au Travail ; ou les agents s'engageant à suivre la formation diplômante dans l'année suivant le recrutement.

Bienvenue chez Centre hospitalier

Le Centre Hospitalier de l'Agglomération de Nevers, site de référence du Groupement Hospitalier de Territoire de la Nièvre (constitué de 9 établissements) dans plusieurs disciplines (MCO, Soins de Suite et Réadaptation, Pédopsychiatrie, Gériatrie) offre une large gamme de soins pour des pathologies variées et pour des patients de tous âges. Les activités se regroupent en 9 pôles disposant d'un plateau technique moderne (Gamma Caméra à détecteurs digitaux, TepScan, 2 IRM, Scanner, médecine nucléaire).

Lieu : Nevers
Contrat : CDI
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