Postée il y a 19 heures
Sous l'autorité de la Direction Générale du Valdocco, vous pilotez l'activité des deux organismes de formation dans ses aspects pédagogiques, financiers, administratifs et logistiques et assurez la mise en œuvre du plan stratégique des organismes de formation et leur développement.
Le réseau Maisons Don Bosco regroupe en France 66 établissements scolaires (écoles, collèges, lycées généraux et professionnels) et 80 structures sociales et médico-sociales, notamment dans les domaines de la prévention, la protection de l'enfance, et l'insertion. Inspiré par la pédagogie de Don Bosco, ce réseau propose un accompagnement éducatif durable et partenarial aux enfants et adolescents.
Deux organismes de formation, Valdocco Formation et le Service Formation de l'Association des Maisons Don Bosco (AMDB), conçoivent et animent des formations sur la pédagogie de Don Bosco, ainsi que sur des thématiques éducatives, pédagogiques, et managériales contemporaines. Valdocco Formation intervient sur 5 pôles : animation, éducation, médiation sociale, orientation, participation, et pédagogie de Don Bosco.
En 2023, le consortium a formé environ 1 600 professionnels de l'éducation, pour un total de 17 000 heures de formation.
Pilotage et coordination des organismes de formation :
Manager l'équipe : responsables formation et services supports
Elaborer les procédures internes de gestion et de contrôle interne
Préparer les budgets, établir les bilans financiers et le suivi budgétaire
Contrôler la gestion administrative des contrats de prestation et leur facturation.
Superviser la conception et les ingénieries pédagogiques pour garantir la qualité des formations
Superviser l'identification, le recrutement, la formation et l'animation d'un réseau de formateurs / intervenants (interne et externe au réseau Maisons Don Bosco)
Garantir le respect du cadre légal et réglementaire en lien avec la certification Qualiopi
Piloter la veille des deux organismes de formation
Assurer le reporting à la Direction Générale du Valdocco
Faire partie du comité de pilotage du consortium formation
Représentation et développement
Représenter le Consortium auprès des différentes parties prenants internes ou externes, partenaires privés ou publics
Développer l'activité du Consortium en fidélisant des partenaires du réseau Maisons Don Bosco et de l'externe, en renforçant le déploiement des formations existantes, et en initiant et déployant de nouvelles offres de formation.
Assurer les relations et démarches auprès des financeurs : OPCO (OPCO Santé, Formiris, AKTO, CNEAP, Uniformation, OPCO 2i, etc.), collectivités locales et territoriales, et financeurs de la politique de la ville.
Piloter les réponses à des appels d'offres de formation : marchés publics, demandes de subventions...
Communication
Définir un plan de communication et superviser sa mise en œuvre
Assurer l'information et la communication interne du Consortium
PROFIL
Niveau Master II ou équivalent (travail social, éducation, management, formation de formateurs).
Connaissances, expérience et forte motivation pour les enjeux de l'action sociale et de l'éducation
Expérience réussie de minimum 3 ans sur des missions similaires occupées au sein d'un organisme de formation.
Capacité de développement, relations partenariales
Compétences en gestion RH, administrative et budgétaire
Excellentes capacités rédactionnelles, relationnelle, communication, informatique
Bonnes capacités de travail et coordination d'équipe
Rigueur, sens de l'organisation, esprit de synthèse
Qualités managériales d'animation, de contrôle et de développement de son équipe
Experience: 3 An(s)
Compétences: Adapter les méthodes de formation aux besoins spécifiques,Animer, coordonner une équipe,Concevoir des référentiels de formations,Concevoir des supports de formation,Concevoir et gérer un projet,Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation,Élaborer des plans de formation adaptés aux besoins de l'équipe,Élaborer, suivre et piloter un budget,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Établir une demande de financement,Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience,Gérer les ressources humaines,Organiser le travail d'une équipe,Piloter une activité,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Réaliser la gestion administrative des contrats,Réaliser le suivi logistique de la structure, du projet,Réaliser un catalogue de formation,Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles,Travailler en groupe, en réseau,Travailler, interagir à distance
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Adapter les méthodes de formation aux besoins spécifiques,Animer, coordonner une équipe,Concevoir des référentiels de formations,Concevoir des supports de formation,Concevoir et gérer un projet,Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation,Élaborer des plans de formation adaptés aux besoins de l'équipe,Élaborer, suivre et piloter un budget,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Établir une demande de financement,Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience,Gérer les ressources humaines,Organiser le travail d'une équipe,Piloter une activité,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Réaliser la gestion administrative des contrats,Réaliser le suivi logistique de la structure, du projet,Réaliser un catalogue de formation,Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles,Travailler en groupe, en réseau,Travailler, interagir à distance
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.