Postée il y a 24 heures
Assurer la mise en œuvre et le suivi du programme sur le territoire
- Mobiliser le réseau partenarial opérationnel de la Cité éducative, accompagner les porteurs d'actions dans une bonne appropriation du programme, faciliter les liens entre tous les intervenants et assurer un rôle de conseil auprès des partenaires institutionnels et associatifs ;
- Apporter un soutien aux commissions thématiques pour nourrir la réflexion commune et développer les complémentarités d'actions à partir des axes stratégiques retenus.
- Superviser la déclinaison opérationnelle du plan d'actions de la Cité éducative en veillant à la bonne mise en œuvre des actions sur la ville et en travaillant en relation étroite avec les acteurs de la démarche à plusieurs niveaux : stratégique, opérationnel, administratif.
Superviser la gestion administrative et financière du programme
- Mettre en cohérence le programme local de la Cité éducative avec l'ensemble des dispositifs de financement : contrat ville, CTG avec la CAF, et tous financements existants dans le cadre en particulier de la Politique de la Ville ;
- Développer les outils de pilotage ;
- Assurer un reporting régulier en vue d'alimenter les instances de pilotage et de l'évaluation des actions ;
- Participer à l'analyse des projets de territoire ;
- Remonter les avancées et les blocages identifiés dans le cadre du déploiement des actions ;
- Préparer les dossiers pour les organes décisionnels (revues de projets, …).
Participer à la promotion et à la communication autour de la Cité éducative
- Participer aux actions événementielles de la Cité éducative :
- Participer à mise en œuvre des Work café de la Cité éducative
- Contribuer à la conception et à l’organisation d’actions de communication pour promouvoir les initiatives de la Cité Éducative.
- Niveau Bac+3 à Bac+5 en gestion de projet, éducation, ou politiques publiques.
- Expérience dans la gestion de dispositifs éducatifs ou sociaux fortement recommandée.
- Capacité à Gérer des projets multi-partenariaux.
- Animation de réseaux d’acteurs locaux.
- Maîtrise des outils de suivi administratif, financier et d’évaluation.
- Excellentes capacités organisationnelles et de coordination.
- Aptitude à travailler avec des interlocuteurs divers (associations, institutions, services publics).
- Rigueur et sens de l’analyse.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche partenariale Cité Educative, visant à renforcer l'alliance entre tous les acteurs éducatifs du territoire afin de garantir l’égalité des chances et l’émancipation de chaque jeune, l’Etat, l’Education Nationale et la Ville de Grigny co-pilotent un programme d'ensemble comprenant la mise en œuvre d'actions innovantes.
La Cité éducative vise à intensifier les prises en charge sociales et éducatives des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans de la commune de Grigny, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Cette mobilisation couvre l’intégralité du parcours de la naissance à l’insertion professionnelle.
Rattaché(e) à la responsable de la mission Innovation Éducative - Territoire Apprenant de la Ville, co-pilote de la cité éducative, le/la Chef(fe) de Projet opérationnel de Cité Educative ville assure le suivi des actions développées par les acteurs de la Cité éducative, en application des échanges et dispositions prises par le Comité de pilotage de la Cité éducative, aux travaux duquel il(elle) est pleinement partie prenante. Il(elle) travaille en lien étroit avec la coordinatrice Cité éducative de l'Education nationale.
Il vient également en soutien de la conception des actions portées par les services de la Ville.