Postée il y a 2 jours
Assure l'animation, l'encadrement, coordination et le développement d'activités Micro-crèche, LAEP, CLAS, Sorties familiales, action parents-enfants , dispositif d'animation été enfance et famille.
Assure l'accueil, l'information et l'orientation - des familles en terme de loisir (recherche d'activités en lien avec les besoins) - des habitants sur l'ensemble des thématiques qui concernent la vie quotidienne.
Encadre et accompagne les intervenants d'activités - Deux agents auprès des enfants (micro crèche) - référents d'activités culturelles et de loisirs (ateliers enfants et adultes) - Apprenti.e - Animateurs d'été sur le secteur enfance
Assure la pérennisation et le développement du partenariat avec les structures locales ou plus éloignés.
- développement de partenariats et animation de réseau (acteurs éducatifs, petite enfance) - participe au développement local, à la promotion de la vie associative
Encourage et anime la participation des habitants du quartier.
- lien de proximité avec les habitants - soutien et aide à l'organisation du bénévolat - participation aux collectifs habitants (conseil de maison, comités partenaires ….) - soutien aux collectifs d'habitants, aide au développement de leur s actions.
* Communication - Co-élabore les outils communication (plaquette, newsletter…) - élabore des documents ponctuels (affiches, réseaux sociaux ….)
* Administratif - définit des moyens à mettre en œuvre, l'organisation matérielle, l'évaluation des besoins financiers des actions.
- rédige les projets et bilans d'activité du projet ACF, -rédaction du projet social en lien avec l'équipe - participe à la recherche de financement des activités placées sous sa responsabilité.
Est amené à encadrer l'équipe sur les périodes d'absence la direction.
Appréhension du contexte géographique, socio-économique et cultuel local.
Analyse des besoins et caractéristiques des publics accueillis.
Compétences d'animation de groupe et d'accueil.
Aisance rédactionnelle – production de projets, de bilans.
Construction d'un budget et recherche de financement.
Capacité d'argument et de synthèse.
Conduite de réunion et travail en équipe et transversale.
Capacité de coordination, d'organisation et de gestion.
Niveau d'étude et/ou de diplômes requis : niveau III du secteur socio-éducatif : Diplôme d’État à la jeunesse et de l’Éducation0 Populaire et du Sport, Licence Carrières sociales/intervention sociale,
Conseillère en Économie.
Sociales et Familiale, Diplôme d’État du secteur social.
Bonne connaissance des méthodes d'éducation populaire.
Bonne connaissance des centres socioculturels.
Bonne connaissance du secteur enfance et petite enfance
.Capacité d'écoute
Motivation pour le travail social et l'intervention sociale.
Être force de proposition.
Savoir s'adapter à différents publics.
Loyauté et discrétion .
Assure la mise en œuvre du projet social de la Maison de quartier et plus particulièrement le projet d'Animation Collective Famille. Le projet s'appuiera sur le travail en réseau et de l'implication des habitants