Postée il y a 2 jours
Au sein de la Direction Générale des Ajointe et sous l’autorité du DGA, vous serez chargé(e) de :
ELABORATION D’UNE CITE EDUCATIVE, en liens fonctionnels avec la Responsable Education
- Analyser l’organisation et du fonctionnement de la mission éducative, au sens large, au sein des services de la collec-tivité, sur l’établissement de propositions organisationnelles au regard des besoins et spécificités du territoire et du projet de « Cité Educative »
- Réaliser le portage d’une mission de préfiguration du projet de « Cité Educative » au sein de la collectivité et, avec les acteurs du territoire, permettant de construire la candidature de Canteleu au dispositif
- Construire le dossier de candidature de la ville de Canteleu en réponse à l’Appel A Projet « Cités Educative » émise par l’Agence de Cohésion des Territoires et en lien avec les projets et dispositifs qui y sont liés (Contrat de ville, PRE, CLSPD, périscolaire, extrascolaire, parentalité…)
COORDINATION DU PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE, en liens fonctionnels avec le Responsable Jeunesse
- Analyser le fonctionnement du PRE actuel et proposer des adaptations au regard des objectifs du Contrat de Ville
- Organiser et diriger les Equipes pluridisciplinaires de soutien du Programme de Réussite Educative.
- Manager deux référents parcours du Programme de Réussite Educative.
Compétences
- Avoir des connaissances du fonctionnement de la mission éducative
- Savoir organiser et/ou conduire des réunions,
- Avoir des compétences rédactionnelles
- Maîtriser la méthodologie de projet
- Savoir animer un collectif pluripartenarial
Profil
- Avoir de bonnes capacités relationnelles
- Être disponible
- Être force de proposition
- Avoir le sens du travail en équipe
- Savoir rendre compte au supérieur hiérarchique
- Discrétion et réserve
Diplômes
- Diplômes de niveau II & I dans le domaine de l’éducation et politique de la ville et/ou expérience significative dans le domaine
Avantages
• Régime indemnitaire.
• Forfait mobilité durable.
• Collectivité adhérente au CNAS.
• Collectivité disposant d’un PDA.
• Participation au contrat de prévoyance
Commune limitrophe des quartiers Ouest Rouen de 15.000 habitants, surclassée 20.000/40.000 habitants en raison de quartiers prioritaires de la politique de la ville Canteleu fait partie du Parc Régional des Boucles de la Seine. Elle dispose d'un patrimoine naturel qui en fait le poumon vert de l'agglomération avec 70% d'espaces naturels et boisés, un parc animalier, et des parcs urbains. La Ville accueille également des évènements d'envergure comme l'exposition d'art "Forêt Monumentale. La ville est équipée de nombreux services à destination d’une population attachée à son territoire.
.
Territoire engagé pour le Handicap et pour la transition énergétique, qu'il s'agisse d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, etc., les valeurs de Canteleu sont marquées par une préoccupation forte pour la cohésion sociale, son développement équilibré et son environnement. A ce titre, elle est signataire de la COP21 locale et est labellisée CLIMAT-AIR-ENERGIE.
La ville de Canteleu souhaite proposer un projet ambitieux dans la thématique de l’éducation de 0 à 25 ans. Un certain nombre d’actions sont développées sur le territoire à l’intention des enfants, des jeunes et leur famille. Le Projet Educatif Local est le creuset réflexif pour mieux adapter nos réponses aux enjeux et problématiques actuels. Plusieurs services destinés aux enfants et familles ont été réorganisés et densifiés, tels les services périscolaires ou d’accueils de jeunes. Il convient, à l’occasion du nouveau Contrat de ville et des possibilités offertes par la redéfinition du contrat 2024-2030, de proposer notre candidature pour édifier une cité éducative à Canteleu en s’appuyant sur les services et notamment le PRE existant. Une cité éducative vise à affermir l’offre éducative sur le territoire cantilien et singulièrement sur le QPV « Plateau », qui concerne 40% de la population communale, par une dimension partenariale renouvelée et porteuse d’engagements opérationnels forts mobilisant l’ensemble des acteurs.