Postée il y a 24 heures
Nous recrutons pour l'un de nos clients, un Data Analyst &CRO en CDI pour un client dans le secteur du e-commerce.
Description de l'entreprise
Notre client est le multi spécialiste de l'équipement, de l'aménagement et de la décoration de la maison.
L'entreprise propose, à travers son réseau de 340 magasins en France et son site Web, une large sélection de produits au meilleur prix pour équiper entièrement sa maison : du mobilier à la décoration en passant par l'électroménager et l'électronique de loisir.
Description du poste et des missions
En tant que Data Analyst & CRO, vos missions seront les suivantes :
1/ Être garant des KPI clés liés à l'atteinte des performances ecommerce, et digitales avec toutes les parties prenantes (offre Ecommerce, Projets, Animation Commerciale, CRM)
- Définir les KPI permettant de suivre l'activité, les métriques et le plan de marquage associé
- Définir des Dashboards de suivi des performances, Produire et Analyser les résultats à destination des métiers
- Emettre des recommandations, et propositions d'améliorations sur la base des analyses de KPI
2/ Comprendre le comportement de nos utilisateurs en enrichissant notre connaissance par l'analyse et diffuser cette connaissance afin de soutenir les équipes dans l'atteinte des performances business :
- Gérer le backlog des analyses : prise de besoins, rédaction de briefs, priorisation
- Produire les analyses et partager les résultats aux différentes équipes
- Assurer le suivi post-analyse
- Consolider les enseignements collectés (quantitatifs et qualitatifs) afin d'être le garant de l'approche data-driven auprès des différentes équipes
- Etre contributeur clé à la priorisation des Roadmaps Métier en apportant son approche Data Driven
- Etre contributeur clé dans la construction des nouvelles fonctionnalités par la réalisation d'analyse des comportements, des parcours clients sur le site web
- Réaliser des audits sur l'expérience utilisateur et l'interface utilisateur afin d'améliorer l'ergonomie et la fluidité du parcours client.
3/ Etre responsable de la démarche CRO en assurant la définition, la mise en oeuvre et le déploiement des AB tests et des personnalisations :
- Définir la roadmap des AB tests multi variés et personnalisations avec les parties prenantes (Ecommerce, Animation Commerciale) pour optimiser les tunnels de conversion ecommerce
- Configurer les campagnes de tests
- Analyser et partager les résultats/recommandations aux équipes
- Optimisation des tunnels de conversion : Améliorer chaque étape du parcours client pour maximiser les conversions, du moment où l'utilisateur arrive sur le site jusqu'à l'accomplissement de l'action désirée (achat,
inscription, etc.).
- Audit UX/UI : Réaliser des audits sur l'expérience utilisateur et l'interface utilisateur afin d'améliorer l'ergonomie et la fluidité du parcours client.
- Optimisation continue : Développer une approche d'amélioration continue pour identifier régulièrement de nouvelles opportunités d'optimisation, en s'appuyant sur les tendances du marché et les attentes des utilisateurs.
- Collaboration avec les équipes marketing, design et technique : Travailler avec les designers, les développeurs et les équipes marketing pour mettre en oeuvre les modifications qui amélioreront les conversions.
4/ Garantir la fiabilité de la collecte de données via le plan de Marquage Analytics :
- Collaborer avec les équipes Métier pour comprendre les besoins data
- Définir les KPIs en fonction des objectifs business
- Rédiger et maintenir un plan de marquage détaillé pour suivre les interactions utilisateurs sur les sites web (but.fr)
- Être garant de la bonne implémentation des tags et la qualité des données collectée
- Implémenter et gérer les tags via le container
Environnement technique / Outils utilisés
- GA4, GTM, Outils ABtesting,BigQuery
Profil recherché
- Vous bénéficiez d'au moins 5 années d'expérience en tant que Data Analyst & CRO dans le secteur du e-commerce / marketplace
- Vous êtes capable de vulgariser la données aux métiers
- Très bonne maîtrise des outils d'analyse web (GA4) ; expertise en tracking (notamment via GTM)
- Maîtrise d'un outil d'analyse UX (Content Square, Hotjar, etc.)
- Connaissance d'un outil de testing A/B (notamment AB Tasty). Une expérience avec BigQuery est un plus.
- Notions en recherche UX / gestion de produit
- Faire preuve d'un esprit analytique fort, de rigueur et de capacités de synthèse
- Être autonome et ouvert(e) d'esprit
- Être capable de proposer des analyses, recommandations et améliorations de processus
Informations complémentaires
- Type de contrat : CDI
- Statut : Cadre
- Localisation du poste : Émerainville - RER A, RER E
- Equipe de rattachement : Data
- Rémunération : 50/60k selon profil
- Avantages : Transport, mutuelle, participations, CET
- Télétravail : 2 jours par semaine
- Démarrage souhaité : Immédiatement / Sous 3 mois
Profil recherché
- Vous bénéficiez d'au moins 5 années d'expérience en tant que Data Analyst & CRO dans le secteur du e-commerce / marketplace
- Vous êtes capable de vulgariser la données aux métiers
- Très bonne maîtrise des outils d'analyse web (GA4) ; expertise en tracking (notamment via GTM)
- Maîtrise d'un outil d'analyse UX (Content Square, Hotjar, etc.)
- Connaissance d'un outil de testing A/B (notamment AB Tasty). Une expérience avec BigQuery est un plus.
- Notions en recherche UX / gestion de produit
- Faire preuve d'un esprit analytique fort, de rigueur et de capacités de synthèse
- Être autonome et ouvert(e) d'esprit
- Être capable de proposer des analyses, recommandations et améliorations de processus
Informations complémentaires
- Type de contrat : CDI
- Statut : Cadre
- Localisation du poste : Émerainville - RER A, RER E
- Equipe de rattachement : Data
- Rémunération : 50/60k selon profil
- Avantages : Transport, mutuelle, participations, CET
- Télétravail : 2 jours par semaine
- Démarrage souhaité : Immédiatement / Sous 3 mois