Infirmier en soins généraux (h/f)

Les missions du poste

* Encadrement : L’IDEC est chargé d’établir le planning du personnel en tenant compte des besoins des patients, des possibilités du SSIAD et des autres intervenants au domicile des patients.
- organisation et contrôle des soins
- veille au respect du secret professionnel,
- organisation et animation des réunions de service avec les agents,
- maintient l’esprit d’équipe en impulsant une dynamique d’équipe notamment par l’élaboration et la mise en place du projet de service,
- gestion des conflits,
- embauche et intégration d’un nouvel agent,
- participe à l’évaluation annuelle des agents,
- évaluation des besoins en formation,
- accueil et encadrement des stagiaires et participation aux évaluations.

* Coordination : L’IDEC informe les personnes prises en charge et leurs familles de l’organisation du service et de ses limites.
- écoute et conseils dans le domaine médico-social,
- participation à la coordination gérontologique avec tous les partenaires médico-sociaux (infirmières, kinésithérapeutes, médecins, services d’aide à domicile),
- concertation avec le directeur des services médico-sociaux pour toute décision concernant l’organisation fonctionnelle du service notamment ayant une incidence budgétaire,
- interlocutrice des organismes de tutelle (ARS, CPAM tiers payant),
- collabore avec les instituts de formation.

* Soins : L’IDEC décide de l’admission ou non d’un patient et de l’arrêt des interventions en fonction de critères bien définis par le SSIAD au travers du livret d’accueil (Document Individuel de Prise en Charge DIPC et règlement de fonctionnement).
- accueil et évaluation de la dépendance (grille AGGIR)
- élaboration du DIPC,
- planification des interventions des aides-soignantes,
- prévision du matériel adapté (lit médicalisé, fauteuil roulant, …..),
- coordonne au maximum les actions du SSIAD en fonction des autres intervenants,
- sollicite la participation du patient et de son entourage,
- concourt à la prévention et l’éducation de la personne prise en charge,
- est responsable de la tenue du dossier de soins et de la qualité des transmissions orales et écrites,
- assure des activités de soins en tant que besoin.

MISSION GENERALE DU POSTE : L’IDE Coordinatrice (IDEC) est responsable du service de soins infirmiers à domicile. Elle exerce sous l’autorité du directeur des services médico-sociaux. Elle est le garant de la qualité et de la continuité des soins et de la mise en oeuvre du projet de service

L’IDEC organise et coordonne l’activité de l’équipe. Elle travaille dans la structure avec de nombreux déplacements au domicile des personnes suivies ou pour des réunions avec les différents partenaires.

*Tâches administratives : L’IDEC doit connaitre les textes législatifs concernant les SSIAD et les professions infirmière et aide-soignante. Elle doit suivre l’évolution des différentes législations de son domaine d’activités.
- gestion de l’activité du service en fonction des places financées et disponibles,
- élaboration du rapport d’activité, du registre médical et tout document réglementaire,
- élaboration du budget prévisionnel et du compte administratif en relation avec le service financier,
- gestion du matériel du service (y compris des véhicules et des stocks),
- suivi de la facturation des soins réalisés par les IDE libéraux et les pédicures,
- élaboration et suivi du projet de service,
- responsable de la démarche qualité du SSIAD dans son évaluation interne en collaboration avec l’équipe,
- mise en place des outils réglementaires issus de la loi 2002-2 (livret d’accueil, règlement de fonctionnement, DIPC, enquête de satisfaction),
- réalisation et mise en place des documents internes (fiches techniques, procédures, dossier de soins, ……)
- relations avec les caisses d’assurance maladie des patients.

CES MISSIONS SONT SUSCEPTIBLES D’EVOLUER SELON LES NECESSITES DE SERVICE

Le profil recherché

SAVOIRS (connaissances)

SAVOIR - FAIRE (compétences)

SAVOIR - ETRE (comportement)

avoir une bonne maitrise de soi, savoir se remettre en question, faire preuve de disponibilité et d’empathie :

pour répondre à l’usager au plus vite,

pour pouvoir écouter, observer, soutenir et entourer le personnel,

pour pouvoir gérer les conflits.

connaissance en management,

faire preuve de rigueur en faisant respecter les règles fixées,

faire preuve d’équité et d’impartialité, diplomatie adaptabilité,

capacités organisationnelles,

sens des responsabilités,

autonomie,

avoir un esprit d’analyse et de synthèse,

savoir se former et s’informer,

savoir travailler en collaboration avec ses collègues des autres secteurs,

évaluer et réajuster sa fonction.

Bienvenue chez CCAS de Livry-Gargan

L’IDE Coordinatrice (IDEC) est responsable du service de soins infirmiers à domicile. Elle exerce sous l’autorité du directeur des services médico-sociaux. Elle est le garant de la qualité et de la continuité des soins et de la mise en oeuvre du projet de service

L’IDEC organise et coordonne l’activité de l’équipe. Elle travaille dans la structure avec de nombreux déplacements au domicile des personnes suivies ou pour des réunions avec les différents partenaires.

Lieu : Livry-Gargan
Contrat : CDI
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