Les missions du poste

LE SERVICE ET L’ÉQUIPE

La Direction de la Communication est l’un des services centraux de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Elle met en œuvre la stratégie de communication externe et interne de l’université selon les plans et les actions définis et en cohérence avec la stratégie générale de l’établissement.

Le Service a pour objectif de promouvoir l’image et l’identité de l’établissement, ses formations, sa recherche mais aussi ses activités culturelles, sociales, sportives et de santé

Il a pour missions de concevoir et réaliser les outils de communication, animer le site internet de l’université et les réseaux sociaux, organiser des événements institutionnels, scientifiques et grand public, gérer les relations avec la presse et les médias, conseiller et assister les acteurs de l’université dans leur démarche de communication et animer le réseau des communicants de l’UBO

Il est composé de 9 personnes : une directrice, une chargée de communication interne, une médiatrice scientifique, une chargée des sites internet et un développeur web, un responsable de l’événementiel et des réseaux sociaux, d’une graphiste et une infographiste et d’une attachée de presse.

LE POSTE ET LES MISSIONS

Votre mission principale ?

Sous la responsabilité de la directrice de la communication de l’université, vous aurez la responsabilité d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe de la politique d’inclusivité de l'UBO “Tous EGO” (Ensemble pour Grandir et Ouvrir) en cohérence avec la stratégie globale de l’établissement.

Une politique d’inclusivité originale dont le point de départ est que nous sommes toutes et tous différents et plus ou moins handicapés par quelque chose.

Vos activités ?

- Vous élaborez la stratégie de communication en articulation avec les axes “Vie de Campus” (thèmes se déplacer et communiquer) et “Gouvernance” (communication institutionnelle).

- Vous proposez et mettez en œuvre dans un plan de communication les actions corrélées en interne et/ou externe adaptées aux différents publics et en cohérence avec les actions du plan global de l'établissement.

- Vous collectez, rassemblez et sélectionnez les informations ou productions utiles en sollicitant les parties prenantes.

- Vous assurez la gestion éditoriale imprimée et numérique (planification, création, gestion des contenus).

- Vous produisez du contenu pour les supports imprimés et numériques : textes, images, vidéos.

- Vous concevez les supports de communication imprimés et numériques nécessaires : pages de site internet, actualités, dépliants, affiches, brochures, publications RSN, communiqués et dossiers de presse, signalétique…

- Vous organisez ou participez à des événements.

- Vous animez les réseaux sociaux.

- Vous évaluez les impacts et retombées des actions de communication et rendez-en compte (bilan).

- Vous participez aux réseaux professionnels internes et externes.

- Vous gérez les projets de communication : élaboration de cahiers des charges, relation avec les tiers (services, prestataires), élaboration et suivi de budget.

Le profil recherché

VOTRE PROFIL

Issu(e) d’une formation Bac +4/+5, Master – Grandes Écoles ou Universités, spécialisée en communication, vous disposez idéalement d’une compétence en communication inclusive. La connaissance de l'enseignement supérieur et de la recherche serait un plus.

Vous avez une très bonne connaissance des outils et canaux de communication interne et externe dans leur diversité. La connaissance des outils collaboratifs serait un plus.

Vous possédez une bonne pratique des logiciels : Office, Acrobat, Suite Adobe (Premiere Pro serait un plus) et outils de mise en ligne sur les sites internet de l’université (CMS Drupal serait un plus).

Vous savez traduire un sujet qui peut être complexe dans un langage simple et clair, accessible à toutes et tous.

Vous êtes à l'aise dans vos interactions, qu'elles soient orales ou écrites.

Vous êtes reconnus pour savoir écouter, comprendre et analyser les besoins et proposer des réponses communicationnelles appropriées selon les publics et objectifs visés.

Vous êtes une personne curieuse et créative et savez innover pour trouver des moyens originaux de communiquer (campagnes, événements ou contenus).

Vous appréciez le travail en équipe et vous êtes une personne dynamique et réactive et savez travailler dans l’urgence.

Disponible, vous acceptez les contraintes horaires liées à certains événements.

Enfin, vous vous sentez à l’aise au sein d’un environnement foisonnant et exigeant auquel vous savez vous adapter rapidement et dans lequel vous savez gérer les priorités.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

●Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.

●Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.

●Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

●Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur .

Nos atouts :

●Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique

●Signataire de la charte de la parentalité

●Possibilité de travailler en 4,5 jours

●Possibilité de télétravailler partiellement à compter de 3 mois d’ancienneté (selon conditions)

●45 jours de congés annuels

●Accès au restaurant universitaire

●Prestations interministérielles d’action sociale : chèque CESU garde d’enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé

●Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs

●Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…

Pour mieux nous connaître :

Découvrez notre vidéo de présentation de l’UBO :

Visitez notre site : et suivez notre page Linkedin :

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Type de recrutement : par voie contractuelle

Type de contrat : CDD

Quotité de travail : 100%

Nombre de postes à pourvoir : 1

Durée de contrat : 9 mois (renouvelable)

Durée hebdomadaire temps de travail : 35h00

Date de début de contrat : 24/03/2025

Date de fin de contrat : 31/12/2025

Adresse de travail : 3, rue Matthieu Gallou, Brest

Intitulé Emploi-type UBO : Chargé de communication

Catégorie : A

Rémunération brute mensuelle : 2068 € (possibilité de revalorisation selon expérience)

Conditions particulières d’exercice : disponibilité en soirée et week-end selon les événements.

Candidature : CV + Lettre de motivation + Questionnaire candidat (transmis à la réception du dossier de candidature)

Mode d’étude des candidatures : au fil de l’eau par le Service Demandeur

Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien présentiel, test technique envisageable

Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.

L'entreprise

L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.

Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.

Forte des 23 000 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.

L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes et St Brieuc.

L’UBO fait également partie de l'Université européenne SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires : l’Université de Cadiz (Espagne), l’Université de Kiel (Allemagne), l’Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Split (Croatie), l’Université de Malte, l’Université de Bodo (Norvège), l’Université de Faro (Portugal) et l’Université de Naples (Italie). Cette alliance vise à renforcer la mobilité des étudiants et des personnels des universités et à améliorer la qualité, l'inclusivité et la compétitivité de l'enseignement supérieur européen.

L’UBO recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer sa mission de service public et contribuer à son rayonnement.

Lieu : Brest
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Brest / Emploi Chargé de communication