Postée il y a 29 jours
* Activités et tâches :
° Rédaction et suivi des marchés de travaux, de fournitures et de services, en liaison avec les services concernés ou les maîtres d'œuvre privés :
- Rédiger tous les documents liés à la consultation des entreprises : dossiers de consultation des entreprises, lettres de consultation, avis d'appel à la concurrence ;
- Mettre en ligne le DCE sur le profil acheteur ;
- Réceptionner et enregistrer les offres ;
- Participer aux séances d'ouverture des plis en procédure adaptée et aux commissions et jurys pour les autres procédures ;
- Contrôler les rapports d'analyse des candidatures et offres réalisés par les services ou maîtres d'œuvre privés ;
- Rédiger les procès-verbaux, rapports de présentation, courriers de négociation, demandes de précisions, transmission des pièces au contrôle de légalité ;
- Contrôler et vérifier des projets de délibération ;
- Rédiger les notifications et les ordres de services ;
- Rédiger les courriers de rejet en direction des candidats évincés ;
- Archivage des dossiers ;
- Suivre l'exécution des marchés (révisions de prix, avenants, sous-traitance, certificats administratifs... ).
° Conseil auprès des services :
- Assiste et conseille les services dans le choix de la procédure et de la forme du marché en fonction des besoins exprimés.
° Conception des outils de la commande publique :
- Participer à l'élaboration et à l'actualisation des outils de la commande publique ;
- Participer à l'évolution des outils de la commande publique en fonction de la politique d'achat de la collectivité (circuits courts,...).
° Veille juridique :
- Tenir à jour ses connaissances en matière de commande publique
- Partager les connaissances acquises avec l'ensemble des agents de gestion de la commande publique.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Participation aux séances d'ouverture des plis en procédures adaptées présidées par le
1er adjoint et aux Commission d'appel d'offres ;
- Échanges fréquents avec les opérateurs économiques.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service et des pics d'activité ;
- Disponibilité.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Travail au bureau sur écran (troubles musculo-squelettiques et visuels possibles).
* Conditions d'accès :
- Diplôme ou titre requis : Licence en Droit ;
- Niveau de diplôme : Bac +3.
* Compétences professionnelles :
- Très bonne connaissance du cadre législatif et règlementaire (Code de la Commande Publique, CCAG.. .) et des pratiques dans le domaine ;
- Pratique des outils informatiques, bureautiques et logiciel de gestion des marchés publics ;
- Capacité d' analyse, de synthèse et rédactionnelle ;
- Sens de l'organisation, discrétion, grande rigueur et probité ;
- Qualités relationnelles.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Intermédiaire.
- Justifier d'une pratique des marchés publics.
* Technicité/expertise requise par le poste : Forte.
- Expertise dans le domaine des marchés et contrats publics ;
- Bonnes connaissances de l'environnement des collectivités territoriales.
Sous l'autorité hiérarchique du chargé de la Commande Publique, est en charge de :
- Accompagner les services dans la définition des besoins ;
- Conseiller les services dans le choix des procédures ;
- Assurer la gestion administrative des dossiers de marchés publics.
Responsabilités :
- Juridiques : Conseil auprès de l'ensemble des services afin de sécuriser au mieux les procédures et d'éviter les contentieux.