MONTAIGU-VENDEE - TERRES DE MONTAIGU, COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
Postée il y a 2 jours
A cet effet, vous définirez avec votre hiérarchie le plan d'accès au numérique des collectivités, que vous mettrez en œuvre. Vous serez notamment à l'initiative de la formation d'un réseau d'agents référents pour une diffusion plus systématique d'une culture numérique dans les pratiques quotidiennes des agents. Vous accompagnerez également cette communauté d'agents dans l'appropriation des outils numériques.
Vous participerez, avec la direction de la relation aux habitants et la direction de la communication, à déployer la médiation numérique nécessaire auprès des agents d'accueil communaux afin de faciliter la délivrance d'information sur les services communautaires (assainissement, collecte des déchets, etc.) à l'accueil et en ligne.
Vous interviendrez avec la Direction de la Jeunesse auprès des scolaires, lycées principalement, dans le cadre du parcours d'éducation aux usages du numérique.
Vous animerez des ateliers autour des réseaux sociaux, du traitement de l'information, de l'utilisation des données et permettrez aux jeunes de découvrir l'envers du décor et d'agir de manière éclairée. En fonction de votre expérience, vous pourriez animer des ateliers d'initiation à la robotique, à la programmation, et de broderies numériques.
D'une façon générale, en votre qualité de conseiller numérique France Services, avec la direction santé et solidarités, dans le cadre de la Maison France Services, vous accompagnerez la montée en compétences des utilisateurs en les acculturant, sensibilisant et formant aux nouveaux outils et solutions numériques.
Vous êtes titulaire d'une formation de " médiateur numérique " ou avez une expérience professionnelle dans la médiation numérique, vous maitrisez les outils informatiques, les technologies de l'information, les réseaux sociaux et les outils collaboratifs.
Vous savez être agile et fédérateur pour conduire et animer des projets d'acculturation du numérique sur notre territoire. Vous savez vous adapter à tous les publics.
Votre aisance relationnelle et votre attitude pédagogue vous permettront d'accompagner les différents acteurs avec lesquels vous serez amené à travailler ou que vous devrez monter en compétence. Vous êtes à l'aise dans la prise de parole en public et l'animation de groupes
Votre sens du service " client " allié à un certain goût du challenge sont essentiels pour accompagner votre hiérarchie à relever le défi de la transformation numérique.
Après avoir organisé ses systèmes d'information autour des activités support aux utilisateurs (4 agents), infrastructure et réseaux (2 agents) et gestion de projets (2 agents), Terres de Montaigu associée à ses communes membres souhaite poursuivre sa transformation numérique pour rendre un service efficient, de qualité et toujours plus accessible aux habitants.
Au cœur des évolutions du territoire, la transformation numérique est désormais rattachée à la Direction des Systèmes d'Information et de la Transition Numérique, pour notamment dans une relation de service " client ", apporter son expertise et coordonner les différents projets numériques en relation avec les services opérateurs comme la Direction de la Relation aux Habitants, la Direction de l'Attractivité et de l'Innovation et la Direction de la Communication.
Ce contrat entre dans le dispositif déployé par l'Etat des conseillers numériques France Services.
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Descriptif de votre poste.
Au sein de la Direction des Systèmes d'Information et de la Transition Numérique, vous participez à l'acculturation numérique des différents publics et des agents des collectivités du territoire