Postée il y a 23 heures
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service " Accueil " regroupant les domaines état civil, titres numérisés et accueil, vous êtes chargé(e) en qualité d'agent administratif de l'ensemble des dossiers relevant de ces secteurs. Sous l'encadrement direct d’un Responsable du service et au sein d'une équipe polyvalente de 3 personnes, vous assurez :
L'accueil du public en vue de l'instruction et la délivrance des actes d'état civil (naissance, mariage, pacs, décès, etc.) ; des livrets de famille ainsi que la tenue administrative des registres.
Vous serez chargé(e) d'établir les actes d'état civil après déclaration (naissance, reconnaissance, décision de changement de prénom, changement de nom, décès et transcription), de gérer les dossiers et demandes des administrés (mariages, extraits d'actes d'état civil...), de tenir les registres de l'état civil.
Vous procédez également aux opérations de recensement militaire (enregistrement et transmission des tableaux par période).
Vous êtes amené(e) à assister l'Elu(e) lors de la célébration des mariages (après réception des dossiers et préparation des auditions si nécessaires) et les parrainages civils, notamment le samedi, par roulement avec les autres agents du service.
La gestion de l'accueil de la Mairie : Accueil physique et téléphonique, orientation du public vers les différents services, saisie et mise en page de documents, gestion du courrier, diffusion de l’information et de la documentation.
La constitution, le suivi et la remise des dossiers de passeports et des cartes nationales d'identité biométriques. A cet effet, vous contrôlez l'authenticité des documents fournis.
Profils recherchés
Vous justifiez idéalement d'une expérience sur un poste similaire, vous êtes garant de l'authenticité et de la confidentialité des actes, vous êtes conscient du rôle essentiel du service en matière d'image de la collectivité et faites preuve de patience, de diplomatie et de courtoisie en toutes circonstances.
Vous connaissez l'instruction générale relative à l'état civil et les règles de rédaction des actes.
À l'aise avec l'orthographe et la grammaire française, vous maîtrisez un ou plusieurs progiciels dédiés (citoyen, Hubee, Siècle) et les fonctionnalités principales des outils bureautiques.
Dynamique et souriant(e), à l'écoute, vous êtes capable de concentration dans un environnement de travail ouvert au public et participez avec vos collègues au respect de la neutralité du service public.
Vous alliez sens du service public, aptitude au travail en équipe, disponibilité, rigueur, réactivité et minutie et vous êtes doté(e) d'un sens affirmé du devoir de confidentialité et du respect du secret professionnel.
OBJECTIFS DU SERVICE : Accueil physique et téléphonique du public dans les meilleures conditions et répondre aux demandes des usagers
MISSIONS ET ACTIVITES :
L'agent est amené à exercer, à terme, chacune des missions dans le cadre d'une organisation de travail au sein d'une équipe de 3 agents.