Responsable du bureau de la gestion financière de la documentation F/H

Les missions du poste

Participation à l’élaboration du budget et à son exécution

  • Vous participez à l’élaboration du budget et du budget rectificatif des sous-services opérationnels

  • Vous participez à la programmation budgétaire des sous-services opérationnels

  • Vous suivez l'exécution du budget (recettes et dépenses) :

  • Vous validez les engagements juridiques hors marchés pour toutes les composantes et structures de l’université de Bordeaux (visa achats hors marchés)

  • Vous organisez, planifiez et coordonnez tout ou partie de la production comptable et/ou financière

  • Vous suivez et contrôlez les opérations comptables et financières (dépenses et recettes)

  • Vous suivez les crédits par type de dépenses

  • Vous procédez aux opérations d’engagement, liquidation, mandatement

  • Vous établissez et émettez les titres de recettes et factures correspondant aux services opérationnels

Marchés publics

  • Vous intervenez dans la mise en œuvre de la politique d'achat en lien avec la direction des achats de l’université

  • Vous participez à la rédaction des cahiers des charges et dossiers de consultation en lien avec les prescripteurs de marchés

  • Vous accompagnez et conseillez les prescripteurs de marchés

  • Vous participez à l’analyse des offres reçues

  • Vous assurez le suivi de l’exécution des marchés dans le respect des procédures

  • Vous vous informez et suivez l’évolution de la réglementation dans le domaine des marchés publics

  • Vous produisez, collectez et contrôlez les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, conventions, factures…)

Pilotage et contrôle

  • Vous établissez, à partir du système d'information Business Objects (BO), les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité

  • Vous suivez l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables de l’université

  • Vous transmettez les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et ses conséquences

  • Vous faites appliquer les procédures internes en gestion financière, budgétaire et comptable et veillez à leur mise à jour

  • Vous enregistrez les données budgétaires et les archivez en suivant les procédures

  • Vous alimentez les bases de données du domaine d’intervention et faites un suivi

  • Vous intégrez les données, contrôlez leur validité et leur cohérence


Management

  • Vous animez et encadrez les activités d’une équipe composée de 2 agents

Le profil recherché

Le poste requiert les connaissances suivantes :

  • des connaissances en Droit public

  • des connaissances en Droit des contrats

  • des connaissances en Finances publiques (GBCP)

  • la connaissance des Règles et techniques de la comptabilité (GBCP)

  • la connaissance des Systèmes d'information budgétaires et financiers (GFC)

De manière générale, le poste requiert les compétences suivantes :

  • vous savez analyser les données comptables et financières

  • vous êtes capable d'assurer le suivi des dépenses et des recettes

  • d’un naturel rigoureux et fiable, vous savez mettre en œuvre des procédures et des règles

  • vous êtes réactif et capable de mener plusieurs tâches en simultanée et de prioriser

Une première expérience d'encadrement et d'animation d'équipe serait un plus.

Vous vous reconnaissez ? Alors postulez !

Plus d'informations :

Poste ouvert prioritairement aux agents titulaires de catégorie B puis aux personnels contractuels.

Poste basé à Pessac - tram ligne B arrêt "Montesquieu", parking, bus, vélo.

Si titulaire, poste à pourvoir idéalement à compter du 1/04/2025

Si CDD, poste à pourvoir à compter du 1/04/2025 au 31/08/2026 soit 17 mois

Rémunération si titulaire : IFSE socle "TCH" de 395 € + NBI de 15 points soit 73.80 € bruts mensuel

Rémunération brute mensuelle si contractuel : de 2 073 € à 2 302 € primes incluses selon votre profil et votre expérience.

Avantages liés au poste :

  • Forfait de congés annuels dès la première année de contrat

  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde

  • Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

  • Établissement handi-accueillant

  • Possibilité de parking du personnel

  • Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

Processus de recrutement :

Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau. Nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien dès la clôture de l’offre.

Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !

L'entreprise

L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.

La Direction de la documentation propose et met en œuvre la politique documentaire de l'université. Elle assure à la communauté universitaire l'accès à toute la documentation requise pour l'enseignement et la recherche. Elle assume le pilotage des moyens mis à sa disposition, l'encadrement du fonctionnement des bibliothèques universitaires sur les différents sites et celui de services transversaux. Elle assume également le pilotage du service de coopération documentaire pour l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur du site bordelais. Elle assure enfin la gestion de l'URFIST sur le périmètre de la Nouvelle Aquitaine.

La Direction de la documentation est constituée d'un réseau de 26 bibliothèques.

Elle emploie 144 agents et 41 emplois étudiants.

Lieu : Pessac
Contrat : CDD

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