Les missions du poste

Le pôle est composé d'un SAJ, d'un foyer ainsi que d'un ESAT.
L'ESAT H.ROBIN de l'APAJH Isère est ouvert depuis 1984 et accueille 97 travailleurs en situation de handicap. Il est donc nécessaire d'avoir de l'expérience dans la gestion d'ESAT avec une capacitée d'accueil importante. L'ESAT propose un grand nombre de services : façonnage du carton, restauration, mise à disposition de personnes, distribution automatique de boissons, entretien d'espaces verts. Une bonne polyvalence technique est par conséquent indispensable pour accompagner ces métiers.
Nous recherchons un directeur d'ESAT expérimenté qui accompagnera aussi le SAJ ainsi que le Foyer.

Organisation et coordination des établissements du pôle
- Superviser l'élaboration et la mise en œuvre des projets d'établissements dans le respect des objectifs définis avec la direction générale.
- Assurer la réorganisation, l'ouverture ou la fermeture d'établissements.
- Adapter l'offre de service aux besoins des personnes accueillies et de leurs familles.
- Garantir la qualité de service des différents établissements.
- Harmoniser les pratiques, les outils et les méthodes des différents établissements.
- Mutualiser les moyens à disposition du pôle.
- Effectuer une évaluation et un suivi des activités des établissements et du pôle.
- Mettre en œuvre le plan d'amélioration de la qualité dans le pôle.
- Diffuser des pratiques émergentes et innovantes.
- Proposer des axes de développement de l'offre de service ainsi que l'accompagnement de l'offre de service en lien à notre CPOM notamment dans une logique transverse associative de création d'une filière métier ESAT.

Gestion administrative
- Assurer le contrôle et l'optimisation des budgets.
- Présenter les budgets à la direction générale.
- Superviser la gestion des ressources humaines des établissements du pôle.
- Garantir un bon climat social.

Participation à la politique de développement de l'organisme
- Contribuer au comité de direction et y représenter les établissements de son pôle.
- Favoriser les relations inter-pôles.
- Participer à la réflexion stratégique de l'APAJH Isère sur la base des évolutions de la législation et des politiques publiques.
- Anticiper l'évolution des besoins des personnes accueillies et la réponse à y apporter.

Représentation et développement de partenariats
- Inscrire le pôle et ses établissements dans le réseau médico-social du territoire.
- Représenter les établissements du pôle auprès des pouvoirs publics.
- Conduire les partenariats avec les acteurs institutionnels.
- Promouvoir l'association auprès des financeurs.

Points particuliers à intégrer
- Expérience significative dans la direction d'établissements médico-sociaux, idéalement en ESAT.
- Aptitudes au développement commercial et à la gestion de partenariats.
- Développer les activités de l'ESAT et prospecter de nouveaux marchés.
- Entretenir et développer les partenariats avec les entreprises, les collectivités et les acteurs locaux.

Il/elle garantit plus largement à une gestion administrative et financière rigoureuse de son pôle et veille au bon respect des orientations et stratégies définies par le conseil d'administration et déployé sous contrôle de la direction générale de l'association.
La direction de pôle assure la direction des établissements de son pôle. Il/elle bénéficie de l'appui d'un directeurs adjoint et de chefs/fes de services dans les établissements du pôle ou encore des équipes support au siège (Qualité, communication, Finance, et RH).
Il/elle assure la mise en œuvre de la politique d'établissement, l'organisation des services, la gestion des ressources humaines et l'animation des équipes ou encore la gestion budgétaire des établissements. Il/elle est responsable de la qualité des services et garant du bien-être des personnes accueillies et de la sécurité du personnel.

Experience: 3 An(s)

Compétences: Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Convaincre, négocier,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne,Prévenir et résoudre les conflits,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Superviser des opérations, des actions,Utiliser les outils numériques

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Accueil ou accompagnement sans hébergement d'adultes handicapés ou de personnes âgées

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: 3 An(s)

Compétences: Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Convaincre, négocier,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne,Prévenir et résoudre les conflits,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Superviser des opérations, des actions,Utiliser les outils numériques

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Accueil ou accompagnement sans hébergement d'adultes handicapés ou de personnes âgées

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Beaurepaire
Contrat : CDI
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