chargé d'évaluation psychologue du travail F/H

GIP MAISON DEP PERSONNES HANDICAPEES

Les missions du poste

Sous l'autorité hiérarchique du Responsable du Pôle Evaluation, le Chargé d’évaluation psychologue du travail de la dominante Vie
Professionnelle évalue les dossiers relatifs à la Dominante. Vous avez pour mission l évaluation des dossiers relatifs à la dominante du champ de vie professionnelle dans le cadre d une équipe multidisciplinaire. Plus largement, vous participez à la dynamique de la MDPH tant à l interne qu'auprès du réseau des partenaires relevant de sa thématique.

Les missions du poste :

Evaluer les dossiers de la dominante au sein des différentes instances pluridisciplinaires d'évaluation déclinées dans l'organisation de la MDPH et/ou selon diverses modalités relatives au champ médico-social.

Assurer l'explicitation des propositions de l'équipe pluridisciplinaire EP, des décisions de la CDAPH et accompagner la personne en situation de handicap dans la mise en œuvre des compensations relatives à son projet de vie.

Etre l'interlocuteur.trice privilégié.e des partenaires de la thématique sur les questions inhérentes aux situations individuelles.

Participer aux groupes de travail techniques internes et externes.

Représenter au besoin le Responsable du Pôle Evaluation ou le Coordonnateur lors des réunions partenariales.

Assurer avec réactivité l'accueil relevant de niveau 2 ou 3.

Saisir les données d'évaluation dans le système d'information dédié et dans le dossier de l'usager.

Etre garant.e de la traçabilité des éléments relatifs à l'ensemble du suivi de la personne.

Participer à la dynamique du Pôle Evaluation.

Participer aux réunions de pôle, d'équipes et institutionnelles.

Participer aux actions d'information et de formation internes ou partenariales.


Il s'agit aussi d'apporter son expertise en matière de bilan, d’orientation, de formation,
d’insertion professionnelle notamment. Mais aussi, de rendre accessible à l’équipe pluridisciplinaire les évaluations psychologiques, mener, le cas échéant, des entretiens individuels en adoptant une posture d'écoute
bienveillante, réaliser des prestations de bilan ou d'orientation professionnelle et assurer l’interface entre le champ scolaire et le domaine professionnel pour les situations de jeunes en prise avec des situations / problématiques complexes.


Mission d'évaluation des situations individuelles des demandes de compensation des adultes concernant le champ de la vie professionnelle (demandes de RQTH, orientation professionnelle milieu ordinaire, ESAT, formation professionnelle, dispositif emploi accompagné, Allocation adulte handicapé). Travail en équipe pluridisciplinaire (ergothérapeute, médecin, psychologue, enseignant spécialisé, assistante sociale, ...). Travail sur site à la MDPH à partir des dossiers déposés à la MDPH, peu de contacts directs avec le public (entretiens physiques ponctuels). Travail partenarial et en réseau.

Conditions de travail :

Type de contrat : contrat à durée déterminée 1 an .

Nature d offre : durée hebdomadaire de travail : 39h00.

Salaire indicatif : grille fonction publique territoriale+ régime indemnitaire


La Maison Départementale des personnes handicapées est un groupement d'intérêt public GIP dont le département est membre et qu il préside. Les missions principales sont d informer et accueillir, d assurer l instruction des demandes d aide et d évaluer les besoins de compensations des enfants et des adultes en situation de handicap.

Lieu : Amiens
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 40 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Amiens / Emploi Psychologue du travail