Chargé(e) de gestion patrimoniale (h/f)

Les missions du poste

*Gestion locative :

1/Instruction des demandes de mise à disposition du foncier communal :
- Présentation des dossiers en comité d’urbanisme en présence d’élus,

formalisation de courriers de réponses,
- Interactions avec les autres services communaux : demandes de

renseignements via fiches navettes
- Repérages et visites de sites et élaboration de reporting photos en lien avec le

SIG

2/ Rédaction des décisions municipales, de délibérations de Conseil Municipal

3/ Rédaction des conventions d’occupation, des avenants de reconduction ou de

résiliation

4/ Suivi et relance des dossiers en cours :
- Assurer le respect des échéances et des procédures,
- Mise en demeure des locataires (formalisation de courriers) ,
- Mise à jour du tableau de suivi gestion locative,

5/ Procéder aux états de lieux d’entrée et de sortie des locataires

6/ Prospection locative pour répondre aux besoins de la Collectivité

*Suivi de l’Inventaire Patrimonial de la commune:

1/ Mise à jour de l’inventaire
- Mise à jour de l’application : entrées/sorties patrimoine,
- Lien Cadastre, Service commun SIG, Hypothèques
- Identification des poches de foncier valorisable

2/ Suivi des assurances
- Interaction avec service en charge des assurances de la ville
- Gestion des sinistres dans les pris à bail

3/ Cessions foncières
- Demande d’évaluation du Domaine,
- Présentation en Comité d’Urbanisme,
- Rédaction des rapports de délibération du CM,
- Transmission dossiers notaire et validation des projets d’acte

Le profil recherché

- Diplôme bac + 2 minimum (droit, aménagement, urbanisme, géomètre…)
- Permis B

• Connaissance des instances et processus de décision de la collectivité

• Connaissance de la réglementation en matière de droit de l'urbanisme, droit immobilier,

droit de la propriété

• Maitrise des outils bureautiques ( LIBRE OFFICE, EXCEL, WORD, POWER POINT)

• Connaissance du code de l’urbanisme

• Connaissance des principaux outils de planification et d'aménagement urbain

• Connaissance des méthodes et techniques d’évaluation

• Connaissance des modes de contractualisation en matière de gestion locative ( types de

baux,…)

• Connaissance des procédures foncières

• Etre capable d’élaborer des documents administratifs, juridiques et techniques de

cadrage

• Etre capable de vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents

d’urbanisme

• Etre capable de planifier les étapes et les ressources d'une opération et superviser les

conditions de leur mise en œuvre

• Etre capable de capitaliser et communiquer sur les projets engagés par la collectivité

• Permis B

• Techniques de communication

• Devoir de réserve et discrétion professionnelle

• Adaptabilité et capacité à travailler en équipe

• Rigueur liée aux échéances imposées par les procédures

• Disponibilité

• Bonnes qualités relationnelles

• Sens de la diplomatie

• Sens de la négociation

Bienvenue chez COMMUNE DE SAINT PAUL

Dans le cadre de la politique d’aménagement du territoire et placé sous l’autorité de la responsable du service foncier, le

chargé de gestion foncière a en charge le suivi administratif et financier des dossiers de gestion locative et la mise à jour

du patrimoine immobilier communal de la Commune de Saint-Paul.

Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique).

Lieu : Saint-Paul
Contrat : CDI
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