responsable du service informatique

Les missions du poste

Gouvernance et promotion des systèmes d'information
- Piloter le système d'information de la DSI
- Communiquer et sensibiliser aux systèmes d'information
- Aligner les systèmes d'information sur la stratégie de la collectivité et sur ses modes d'organisation
- Conduire une analyse des besoins et des risques de la collectivité en matière de système d'information
- Veillez à la conformité juridique, réglementaire et technique et gérer les risques
- Elaborer un plan de gouvernance des systèmes d'information (PGSI)
- Définir des plans de continuités et de reprise d'activité
- Définir l'architecture globale des systèmes d'information et les conditions de maintenance
- Anticiper les évolutions des TIC techniques, juridiques et règlementaires sur les SI

Organisation et mise en œuvre de la politique des systèmes d'information
- Traduire les orientations politiques concernant le SI en plans d'actions
- Définir l'organisation interne en terme de rôles et responsabilités des acteurs du SI
- Repérer et sélectionner les prestataires
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques
- Evaluer et mesurer les projets de la collectivité
- Animer et conduire des réunions

Assistante à maitrise d'ouvrage et aide à la décision
- Modéliser les processus des systèmes d'information
- Fluidifier l'information et capitaliser les expériences
- Accompagner les changements des systèmes d'information
- Négocier et proposer des contrats d'acquisition, de maintenance des logiciels et matériels
- Animer et organiser les processus de validation
- Superviser les relations avec la sous-traitance
- Développer des dispositifs de contractualisation

Contrôle de l'application du droit et de la sécurité informatique
- Assurer la fiabilité, la confidentialité et l'intégrité des systèmes d'information
- Rédiger des supports d'information
- Identifier et formaliser les relations avec les autorités en charge du respect de la règlementation
- Identifier et définir les objectifs du changement

Accompagnement du changement (organisationnel et management de l'information)
- Identifier et définir les objectifs du changement
- Elaborer un plan de déploiement du changement
- Conduire le changement dans l'organisation au travers de chaque service ou équipe
- Anticiper et évaluer les avantages et risques du changement au sein des équipes, des services de la collectivité

Assistance et appui à la maitrise d'ouvrage opérationnelle
- Elaborer des prescriptions pour l'accompagnement du changement des systèmes d'information
- Analyser les impacts organisationnels d'un projet et proposer des solutions
- Analyser et homogénéiser les architectures applicatives
- Elaborer les référentiels et normes de développement
- Analyser les processus métiers et évaluer les risques
- Assurer la cohérence et l'interopérationalise des applications
- Assurer la cohérence des nomenclatures utilisées

Pilotage de l'équipe
- Encadrer, coordonner, prioriser et animer l'équipe du service informatique
- Assurer la continuité de service
- Effectuer le suivi des plannings (en lien avec le service RH)
- Assure les entretiens réguliers et professionnels
- Accompagner les agents dans le développement de leurs compétences professionnelles
- Gérer les litiges et conflits

Le profil recherché

Profil :
- Diplôme niveau VII (Bac+5) : Master, DEA, DESS, diplôme ingénieur dans les domaines du génie civil ou infrastructures
- Expérience : 1 an sur un poste similaire appréciée
- Permis B (exigé)

Compétences :
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise des enjeux, évolutions du cadre règlementaire dans son domaine
- Maîtrise des règles de marchés publics
- Maîtrise des méthodes et outils de contrôle des coûts
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Technique d'ingénierie de projet
- Savoir rédiger et instruire des dossiers en conformité avec les règles professionnelles
- Savoir manager une équipe
- Savoir gérer les relations avec les prestataires, les organismes
- Savoir gérer les litiges et les conflits
- Savoir établir des plans d'action
- Connaissance de la méthodologie et des outils du management
- Maitrise de l'ingénierie de projet
- Savoir collecter des données, les analyser et rédiger des documents de synthèse
- Savoir travailler en transversalité et en équipe
- Capacité à communiquer
- Sens de l'organisation
- Qualités rédactionnelles
- Rigueur
- Discrétion
- Confidentialité
- Force de proposition
- Réactivité

Bienvenue chez COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CRAON

Le-La responsable du service informatique élabore les orientations stratégiques, fixe et valide les grandes évolutions du système d'information de la collectivité. Il-Elle anticipe les évolutions technologiques nécessaires. Il-Elle décline le schéma directeur, évalue et préconise les investissements. Il-Elle contrôle l'efficacité et la maitrise des risques liés au système d'information.

Le-La responsable du service informatique participe à la définition de la stratégie en matière de système d'information, en assure la mise en œuvre. Il-Elle définit l'architecture applicative, en assure l'interopérabilité et coordonne l'ensemble des projets d'informatisation de la collectivité en lien étroit avec l'administrateur réseaux et serveurs.

Lieu : Craon
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Craon / Emploi