Chargé de développement des filières et de la démarche qualité

Les missions du poste

Sur la base des préconisations du SRDTLG, l'agent chargé du développement des filières et de la démarche qualité impulse et coordonne la structuration des filières identifiées comme étant porteuses pour l'attractivité et le développement économique de la destination. Il assure la mise en oeuvre de la démarche qualité

Développement des filières :

* Recenser les attentes des marchés et proposer aux socio professionnels un plan d'actions pour structurer les filières identifiées (croisière, carnaval, tourisme culturel et patrimonial, affaires congrès, MICE, randonnées, pêche, ornithologie...)

* Développer des actions partenariales et/ou de coopération interrégionale

* Coordonner des rencontres des acteurs des filières touristiques pour analyser les obstacles de leurs développements,

* Rechercher et proposer des solutions, suivre leurs mises en application ;

* Inciter les professionnels du tourisme à créer de nouveaux produits touristiques

* Coordonner la création et la commercialisation de produits touristiques

* Elaborer et proposer des cahiers des charges d'appels à projets aux financeurs publics potentiels (PAE, CTG, EPCI et gestionnaires de programme Leader...)

* Accompagnement des porteurs de projets (veille règlementaire, orientation vers les structures d'appui par territoire, CCIG Fonds tourisme durable, Participation et suivi des AAP, etc.)

* Participation aux animations et stratégies de territoire.

Démarche Qualité :

* Concourir à l'amélioration permanente de la qualité des hébergements et prestations,

* Recenser et proposer des outils et procédures adaptés de régularisation des hébergements touristiques informels

* Coordonner à l'échelle régionale la mise en oeuvre des labels et marques ;

* En charge du classement des meublés tourisme (en lien avec certification du Comité, Préparation et suivi des demandes de classement)

* Règlement des litiges, médiation

* Animation de réseaux des Offices de tourismes et autres partenaires, participation et animation des (Eductours), mailing d'information générale

Pilotage d'opérations grand public :

* Salon du tourisme et des loisirs..

Suivi administratif et budgétaire :

* Produire des tableaux de bord trimestriels des activités

* Fournir les éléments inhérents à l'activité, nécessaires à l'établissement du plan de charge mensuel du Pôle

* Rédiger rapports et comptes rendus

* Participer aux réunions du Bureau et du Conseil d'Administration à la demande du responsable du Pôle ou de la Direction

Le profil recherché

Savoirs Savoir-faire Savoir-être

* Connaissance de l'environnement guyanais et des pays limitrophes

* Connaissance en benchmark et en veille concurrentielle sur les filières identifiées

* Connaissance des politiques de développement touristique

* Connaissance des institutions publiques

* Connaissance des rouages administratifs internes

* Maîtrise des mécanismes de conduite de projet

* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, power point)

* Maîtrise des techniques rédactionnelles

* Expérience en management d'équipe souhaitable

* Curiosité

* Grande capacité d'adaptation et de réactivité

* Capacité à concevoir, à animer

* Sens du contact

* Discrétion, Devoir de réserve

* Esprit d'initiative et de synthèse

* Sens de l'organisation et de la rigueur

* Sens du travail en équipe

* Autonomie, disponibilité, mobilité

Bienvenue chez COMITE DU TOURISME DE LA GUYANE

Chargé de développement des filières

et de la démarche qualité

service Expertise Touristique et Qualité

Contrat : CDI
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