Postée il y a 8 heures
L'orthophoniste établit dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le projet individuel.
Il prévient, évalue et prend en charge, aussi précocement que possible, les troubles de la voix, de l'articulation, troubles de la communication, de la parole, de la déglutition oro-pharyngée ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression.
Il intervient auprès d'un public porteur de TSA dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire pour dispenser l'apprentissage de la communication avec différentes techniques et échelles, de manière autonome et en collaboration.
Transmettre et favoriser la mise en place des principes éducatifs et thérapeutiques adaptés aux enfants porteurs de TSA afin de favoriser l'inclusion au sein des classes ordinaires en collaboration avec les enseignants.
Vos activités:
- Développer le sentiment d'auto-efficacité des enseignants à travers la gestion de classe, la scolarisation des enfants autistes et l'accompagnement des jeunes avec troubles du comportement.
- Développer l'autonomie des enfants autistes et se détacher de la notion de « 1 pour 1 » : pour cette raison, l'intervention d'un accompagnant d'enfant en situation de handicap (AESH) individuel pour ces élèves n'est pas indiquée.
- Proposer des ateliers développant les compétences sociales, cognitives et émotionnelles, pour les élèves autistes en fonction de leur projet personnalisé et favorisant leur autonomie.
- Participer à la sensibilisation de tous les élèves à la différence, au handicap, en les faisant participer à des activités, en concertation et en accord avec le projet de l'école et le projet de service médico-social ainsi que les enseignants de chaque classe.
- Etablir, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le bilan orthophonique les objectifs et le projet individuel.
- Prévenir, évaluer et prendre en charge aussi précocement que possible, les troubles de l'oralité et de la communication
- Intervenir dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire, dans des structures et à domicile de manière autonome et en collaboration.
Missions générales du poste :
- Assurer des bilans et diagnostics orthophoniques.
- Réaliser le travail en réseau avec les partenaires des champs sanitaires, médico-sociaux, éducatifs et scolaires.
Activités spécifiques :
- Contribuer au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'élaboration, la réalisation et l'évaluation d'un projet individuel dans son domaine de compétences.
- Être référent de la mise en œuvre et du suivi orthophonique en tenant compte des troubles cognitifs et comportementaux des usagers liés aux TSA.
- Assurer l'accueil, le soutien et la guidance auprès de la famille dans le champ de la communication y compris lors de visites à domicile
Prise en charge du groupe :
- Mener des ateliers spécifiques pouvant mobiliser les compétences pratiques et relationnelles des enfants
Liaison avec l'équipe et les partenaires :
- Contribuer au sein de l'équipe pluridisciplinaire à la cohérence des projets individuels.
- Participer aux réunions cliniques, institutionnelles, ainsi qu'au travail de reprises professionnelles.
- Assurer les liens et relais nécessaires coordonnés avec les partenaires des dispositifs sanitaires et médico-sociaux afin de garantir la continuité et la qualité des prestations.
Formations obligatoires :
- Formation au suivi et prise en charge de la personne avec autisme
- Connaissances du développement affectif, intellectuel, et psychomoteur de l'enfant, des psychopathologies périnatales, du dépistage de la maltraitance
- Sensibilisation aux différentes approches, connaissances, validées et actualisées pour être en adéquation avec les orientations de la HAS
Ce Poste est ouvert aux personnes bénéficiant d'une RQTH.
Experience: Débutant accepté - expérience souhaitée
Compétences: Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient,Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...,Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient,Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...),Renseigner des documents médico-administratifs
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté - expérience souhaitée
Compétences: Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient,Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...,Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient,Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...),Renseigner des documents médico-administratifs
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.