Business analyst (F/H) - Aix-en-provence

Les missions du poste

Description de l'entreprise

BPCE Solutions Informatiques, une entreprise dynamique et innovante fait partie du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.

Nos 2600 collaborateurs, présents sur 19 villes en France, imaginent et inventent, des solutions SI pour faciliter la vie des utilisateurs des Caisses d'épargne, des Banques Populaires et de plusieurs autres filiales.

Entreprise humaine et engagée, notre politique de Responsabilité sociale de l’entreprise porte des sujets clés comme la mixité, la diversité, le handicap, la qualité de vie au travail et le développement durable.

Plus de 80 métiers sont présents au sein de BPCE SI et plus de 50 technologies et langages de développement sont utilisés dans nos solutions bancaires !

Passionné(e) par l'informatique et envie de nouveaux challenges ? Rejoignez nos équipes d'experts et intervenez sur nos projets innovants en utilisant les dernières tendances technologiques (IA générative, Low Code / No Code, Cloud, DevOps).

Alors, pour booster votre carrière et profiter de la diversité des terrains de jeux que proposent BPCE Solutions informatiques et le Groupe BPCE, rejoignez-nous !

Poste et missions

Au sein de la plateforme BANCARISATION ET EPARGNE de BPCE-SI, vous intervenez dans l’équipe Produit PARTS SOCIALES ET TITRES du Domaine SI EUROTITRES.

Vous évoluerez dans une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de collaborateurs, en tant que Business Analyst.

A ce titre, vous participerez aux activités de build, de run et de projet.

Les principales activités sont les suivantes :

· Accompagner les métiers (notamment le PO du produit) dans :

o Les phases de maturation des besoins,

    • La priorisation de la backlog avec le métier,
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles,
    • Contribution à l’élaboration de la stratégie de recette,
    • Définir, documenter et jouer les cas de tests et recette,
    • Documentation de la conduite du changement,
    • Participation à la construction et mise en place des nouvelles solutions (projets ou des versions du SI),
    • Identification et suivi de la résolution des anomalies
  • Traiter l’homologation du produit
  • Maintenir la gestion documentaire du périmètre (documentation des applications, processus, guides utilisateurs, guide des processus récurrents, …)
  • Contribuer en tant qu’expert de la Squad à la résolution des incidents et à l’assistance aux utilisateurs.

Ce poste s’inscrit dans un contexte riche, avec des interlocuteurs multiples au sein de différentes entités de BPCE Solutions Informatiques et du Groupe BPCE.

Profil et compétences requises

Diplômé(e) d’une formation supérieure en génie logiciel, en systèmes d'information. Vous disposez de plus de 5 années d’expérience en tant que Business Analyst.

Compétences :

  • Expertise dans l’élaboration et la rédaction de spécifications fonctionnelles
  • Aptitude à prendre en compte la valeur métier du produit et des enjeux liés au système d'information.
  • Capacité à communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes, à travailler en équipe et à gérer les priorités dans un environnement dynamique.
  • Pratique des méthodes Agiles avec les outils Confluence / Jira
  • Connaissance des méthodologies de tests
  • Connaissances et/ou aptitudes à utiliser des techniques informatiques permettant de mieux naviguer et utiliser les informations dans le SI (testing, analyses, …)
  • Une aptitude à utiliser des outils informatiques de développement serait un plus

Compétences comportementales :

  • Bon relationnel,
  • Bonne communication écrite et orale,
  • Capacité à animer une réunion,
  • Ecoute, Capacité d'analyse, Esprit de synthèse,
  • Rigueur et organisation,
  • Goût du travail en équipe,
  • Sens du service,
  • Capacité d'adaptation.

Des connaissances de l’écosystème Mysys, seraient un plus.

Informations complémentaires sur le poste

Notre processus de recrutement

Notre processus de recrutement se déroule en 3 phases :

  • Un échange téléphonique avec nos équipes RH afin de comprendre votre projet professionnel
  • Un échange en visio ou sur site avec nos équipes RH pour faire plus ample connaissance et présenter nos projets
  • Un échange en visio ou sur site avec le/la futur/e manager et éventuellement votre future équipe

Nos avantages ?

🤝BPCE SI, c'est un cadre de travail agréable avec un accompagnement de proximité, des formations, de multiples évolutions possibles au sein du groupe.

🎈 Un package de rémunération attrayant comprenant une part variable sur objectif individuel et une prime d’intéressement.

🚉 80 % de prise en charge des frais de transports en commun !

☀️ Environ 9 semaines de congés annuels (congés et RTT)

💻 Télétravail hybride ! 30 jours de télétravail par trimestre et flexibilité des horaires

🤝Une politique familiale, des aides et une flexibilité pour les collaborateurs aidants, les parents et futurs parents.

💡 Accès à un Plan Epargne Entreprise avec abondement ! Et un très bon niveau de protection sociale.

🎳 Un CSE actif ! Des locaux attractifs et des comités d'animations par site

🎖 Entreprise Partenaire premium des JO2024 et engagée sportivement !

Et bien plus encore ! Nous pourrons en discuter en entretien !

A bientôt !

L'équipe RH

Lieu : Aix-en-Provence
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

Les offres similaires

Postée il y a 7 jours

Business Analyst Expérimenté H/F

Aix-en-Provence
CDI
Abylsen
Postée il y a 7 jours

STAGE BUSINESS ANALYST – Aix en Provence

Aix-en-Provence
Stage
Télétravail partiel
Capgemini
Postée il y a 9 jours
Accueil / Emploi / Emploi Aix-en-Provence / Emploi Business analyst