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• Management du service
- Encadrement des agents, animation et coordination des équipes
- Elaboration des plannings, gestion des absences, conduite des entretiens annuels, accueil et suivi des stagiaires en collaboration avec les équipes concernées….
- Gestion des aspects RH en lien avec le responsable des ressources humaines : recrutement des saisonniers, contrats de travail, inscriptions aux formations…
- Collaboration étroite avec le chef du service restauration (cuisine centrale) : développement d’actions et de formations communes, collaboration pour l’élaboration des plannings des agents intervenant dans les 2 services…
• Direction de l’accueil de loisirs
Direction de l’accueil de loisirs les mercredis, petites vacances (sauf Noël) et grandes vacances. Une adjointe de direction vous épaulera sur cette mission en assurant la direction de l’ALSH pendant vos congés et du temps administratif à hauteur de 14 heures par semaine.
Participer à la définition des orientations stratégiques de l’accueil de loisirs
- Élaborer, piloter, conduire et évaluer le projet pédagogique de l’accueil de loisirs
- Accompagner les animateurs dans la déclinaison du projet pédagogique : conception du projet d'animation et d’activités (y compris les courts séjours), mise en œuvre et évaluation
- Animer la relation avec les familles
- Garantir le bon fonctionnement de la structure et rendre compte aux élus et à la direction générale de l’activité et de sa gestion (bilan annuel, suivi des effectifs…)
- Assurer la gestion de l'équipement et l'organisation matérielle du centre, faire le lien avec les autres services municipaux
- Garantir le respect de la réglementation relative aux accueils collectifs de mineur et contrôler son application
- Assurer le développement de partenariats dans le cadre de la mise en œuvre du projet pédagogique, assurer la coordination avec les partenaires (CAF, CTG…)
- Accomplir les démarches administratives liées aux missions (inscriptions des familles (logiciel INOE), déclaration CAF…)
- Assurer le suivi financier : élaboration et suivi du budget de l’accueil de loisirs, facturation aux familles (régie), refacturation aux communes voisines, dossiers de financement, recherche de financement….
- Selon les nécessités de service, peut être amené à assumer des fonctions d'animations et d'encadrement directs des publics
• Responsable des temps périscolaires
Interlocuteur privilégié des directions d’école, vous coordonner les relations entre la commune, les établissements et les familles. Un agent du service administratif de la Mairie assure les inscriptions scolaires et la facturation garderie.
- Participer à la définition des orientations stratégiques
- Élaborer, piloter, conduire et évaluer le projet pédagogique sur le temps périscolaire. Accompagner les agents dans la déclinaison du projet pédagogique
- Favoriser les échanges avec les membres de la communauté éducatives (directions, enseignants, parents d’élèves, éducation nationale)
- Participer aux conseils d’école
- Assurer le lien avec les services techniques pour les demandes de travaux/aménagements éventuels
- Gestion des mouvements sociaux et du service minimum
- Rendre compte aux élus et à la direction générale (bilan d’activités annuel, suivi des effectifs, organisation service minimum…)
- Garantir le respect de la réglementation relative à l’accueil de mineurs et contrôler son application
- Accomplir les démarches administratives liées aux missions
- Assurer le suivi financier : élaboration et suivi du budget, refacturation ou versement du forfait scolaire aux communes, recherche de financement…
- Suivi du protocole scolaire gens du voyage
• Responsable des commissions affaires scolaires et conseil municipal des jeunes
- Préparation des commissions en lien avec les élus référents (élaboration des convocations, préparation du support diffusé, rédaction du compte-rendu…)
- Animation des commissions (présentation de dossier, bilan annuel…)
- S’assurer de la mise en œuvre des décisions prises
• Autres missions
- En tant que chef de service, vous participez aux réunions du CODIR (collectif des chefs de service et direction générale) et êtes force de proposition dans les sujets/projets travaillés. Vous favorisez la transversalité avec les autres services de la collectivité
- Valoriser les projets et actions menées auprès des familles, des partenaires et élus. Assurer la communication interne et externe en lien avec le responsable communication.
Profil recherché :
Vous êtes titulaire du BPJEPS et vous disposez d’une expérience en direction d’un accueil de loisirs et en management d’équipe.
Vous maitrisez la règlementation et l’environnement de l’animation et de l’éducation nationale.
Vous maitrisez les règles d’hygiène et de sécurité.
Vous faites preuve d’une réelle aptitude à la communication et au dialogue avec les élus, les familles, les équipes pédagogiques et les partenaires extérieurs.
Vous saurez faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’initiatives.
Vous disposez d’une capacité d’écoute et d’accompagnement au changement.
Vous êtes de nature dynamique, positive, innovante et savez faire d’agilité et d’adaptabilité.
Ploumagoar, commune dynamique et ambitieuse de 5 500 habitants, emploie 65 agents actuellement répartis en 6 services (administratif, techniques, cuisine centrale, action éducative, communication et culture) et 2 missions (France Services et police municipale).
La commune comprend 3 écoles regroupant 19 classes et 453 élèves. 18 agents communaux interviennent dans ces écoles sur les temps scolaires et périscolaires. La commune comprend aussi un accueil de loisirs dont la capacité d’accueil est de 80 enfants, portée à 110 enfants au mois de juillet. L’équipe d’animateurs varie entre 7 et 14 animateurs selon les périodes et la fréquentation. La majorité des agents intervenants dans les écoles, interviennent également à l’ALSH.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en collaboration avec l’Adjointe aux affaires scolaires, le/la chef.fe de service est chargé.e de participer à la définition du projet éducatif/pédagogique de la collectivité, de le décliner de manière opérationnelle auprès des équipes, de manager les agents, d’assurer la fonction de direction de l’accueil de loisirs et d’assurer le suivi administratif et financier du service.
Ce poste issu de la fusion du service scolaires et ALSH sera à façonner et comprendra une dimension managériale importante afin de créer de la transversalité entre les différentes équipes et développer une identité de service.