Officière / officier d'état civil - Référente / référent numérique

Les missions du poste

Établissement des actes d’état civil et des livrets de famille

Recevoir les déclarations relatives à l’état civil (naissances, décès, reconnaissances parentales, etc.)

Apprécier et contrôler les demandes au regard des différents documents présentés

Établir les actes d’état civil (naissances, décès, reconnaissances, changements de prénoms, changements de noms)

Instruire et constituer les dossiers de titres d’identité (cartes nationales d’identité et passeports)

Gestion des dossiers et des cérémonies de mariages, parrainages civils et PACS

Constituer les dossiers de mariage et de parrainages civils puis établir les actes

Assister les élus à l’occasion des cérémonies

Assurer la gestion de l’enregistrement, la modification et la dissolution des PACS : permanences d’enregistrement des PACS et mise à jour du registre

Tenue administrative des registres d’état civil

Délivrer les actes d’état civil (via le portail dem@t, COMEDEC ou demandes directes des usagers)

Contrôler régulièrement l’exactitude des renseignements consignés

Procéder aux rectifications administratives des erreurs matérielles des actes

Rédiger et apposer les mentions

Rédiger des courriers courants

Accueil et renseignement du public

Accueillir et renseigner le public sur l’ensemble des services de l’état civil

Expliquer les modalités et les procédures liées à l’état civil

Référent numérique

Effectuer une assistance fonctionnelle sur les logiciels et le matériel informatique, en lien avec la DNUM

Assurer le lien avec la DNUM pour les mises à jour et les évolutions de logiciel

Participer à la rédaction de documents d’administration fonctionnelle (guides utilisateurs, guides de procédures…) et contribuer à la formation des agents de l’équipe

Assurer un appui et un conseil sur la mise à jour et la simplification des procédures

Exercer une veille et participer aux projets en lien avec le numérique

En fonction des évolutions et nécessités de service, participation à toute activité administrative du service

Le profil recherché

Connaissance de l’environnement territorial - Connaissance dans le domaine de l’état civil et en réglementation applicable aux formalités administratives

Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers (Siècle, dem@t, Airs courrier…)

Capacité à travailler en équipe – Capacité d’anticipation des demandes - Capacité à être polyvalent, rigoureux et organisé - Sens de la confidentialité, qualités relationnelles et sens de l’accueil (écoute – patience – discrétion) - Ponctualité - Sens du service public

Appétence pour les sujets en lien avec le numérique

Bienvenue chez VILLE DE LORIENT

La direction citoyenneté et relations usagers traduit l’ambition de la Ville en matière de qualité d’accueil et de services rendus au public.

Dans ce cadre et pour les services au public, vous serez chargé(e) de l'ensemble des missions dévolues aux agents recevant du public pour instruire et constituer les actes d’état civil. Ainsi, vous participez au bon fonctionnement des services à la population et à la garantie d’un service de qualité rendu aux usagers. Également, vous êtes le référent numérique de l’état civil.

Lieu : Lorient
Contrat : CDI
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