Postée il y a 14 heures
ACCUEIL DE L'ENFANT ET DE SA FAMILLE
- Assure le bien-être des enfants dans les meilleures conditions de leur développement ; écoute, accompagne, informe et dialogue avec les parents.
- Participe à la continuité paramédicale des EAJE gérés par le CCAS, contrôle les vaccinations des enfants ainsi que les ordonnances.
- Favorise l'accueil des enfants en situation de handicap.
- Développe le travail partenarial avec les acteurs du territoire : institutionnels, médico-sociaux, vie de quartier.
- Suit les enfants au niveau de leur hygiène, leur rythme ainsi que leur alimentation, en appliquant le plan alimentaire émanant du GEMRCN.
- Participe à la continuité sanitaire des établissements.
DIRECTION
- Contribue au déploiement du Projet de Service et de Direction du CCAS.
- Participe et fait participer les agents, aux réunions et aux projets transverses initiés par la Collectivité.
- Pilote la gestion du personnel (planning), organise et supervise le travail des agents, veille au respect des règles de sécurité et d'hygiène (notamment la procédure HACCP et PMS).
- Anime les réunions au sein de la crèche.
- Réalise les bilans annuels de la structure et conduit les entretiens professionnels des agents.
- Conduit et fait vivre le projet d'établissement, au service des jeunes enfants accueillis et de leurs parents.
- Participe à l'accueil des stagiaires.
GESTION
- Suit les présences via le progiciel Concerto Opus (grille PSU) et veille aux taux d'occupation ainsi qu'aux taux d'encadrement.
- Participe à la préparation et à l'exécution budgétaire de son établissement.
- Suit les aspects comptables et contrôle l'état des locaux et du matériel.
ÉVOLUTION DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
Être force de proposition sur l'évolution du projet de fonctionnement (réflexions en cours)
ENVIRONNEMENT DU POSTE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Poste à temps complet : 38 heures hebdomadaires (18 jours RTT).
- Effectif de l'équipe : 21 agents.
- Nombre d'agents encadrés : 20.
- Budget à gérer : fonctionnement et investissement à l'échelle de la structure.
- Horaires variables selon les jours, avec planning adaptable en fonction des impératifs de service.
- Horaires d'ouverture de l'établissement : 7h30-18h30 (continuité sanitaire : 7h30-19h30).
Pour réussir dans ce poste, vous répondrez aux critères suivants :
Qualification et expérience
- Diplôme d’État d’infirmier(ère) puéricult(eur)rice obligatoire.
- Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence - Niveau 2 très fortement apprécié
- Expérience significative dans des fonctions similaires, idéalement dans un établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE).
Compétences techniques
- Connaissances approfondies des besoins des enfants de 0 à 6 ans, incluant leur développement, leur hygiène et leur alimentation.
- Maîtrise des règles sanitaires (HACCP, GEMRCN) et des obligations réglementaires en EAJE.
- Gestion administrative et financière, incluant le suivi des présences, la gestion des taux d'occupation, et la préparation budgétaire.
- Compétences en management d’équipe : gestion des plannings, animation de réunions, conduite d’entretiens professionnels.
Compétences relationnelles
- Qualités humaines : écoute, empathie et capacité à accompagner les familles.
- Capacités managériales : aptitude à fédérer et à motiver une équipe autour d’un projet commun.
- Excellentes compétences en communication, à l’écrit comme à l’oral.
Aptitudes personnelles
- Autonomie et rigueur dans l'organisation du travail.
- Esprit d'analyse et de synthèse pour piloter le projet d’établissement et adapter les actions aux orientations municipales.
- Sens du service public et engagement pour le bien-être des jeunes enfants et de leurs familles.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Poste ouvert au cadre d'emploi des puériculteurs/rices territoriaux(riales).
Peuvent postuler :
- Les agents relevant des cadres d'emploi des puériculteurs territoriaux.
- Les agents inscrits sur liste d'aptitude après concours.
- Les agents des autres filières de même catégorie et/ou niveau statutaire sous réserve d'expérience et de diplôme.
- Les personnes non fonctionnaires, contractuels non titulaires (CDD de 3 ans maximum renouvelable selon l'article L.332-8 2° alinéa du CGFP) sous réserve d'expérience et de diplôme.
REMUNERATION ET AVANTAGES :
Rémunération :
- Basée sur les grilles indiciaires des puériculteurs/rices territoriaux/riales et les grilles des régimes indemnitaires de la collectivité : de 2 715 € brut/mois en début de carrière à 4 472 € brut/mois en toute fin de carrière.
- Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) de 20 points pour les titulaires occupant un poste de direction dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
- Pour les contractuels (contrat de 3 ans maximum, renouvelable conformément au CGFP), les conditions de rémunérations seront calculées, dans les conditions décrites ci-dessus et au regard de l’expérience sur poste et/ou missions similaires.
Avantages complémentaires:
- Prime de vacances annuelle de 799,90 € brut (proratisation en fonction du temps de présence).
- Participation de l'employeur à des contrats de complémentaire santé et prévoyance.
- Accès aux prestations sociales et culturelles du comité d'action sociale de la collectivité.
Poste à pourvoir par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration directe) ou, à défaut, par voie contractuelle.
Le CCAS recrute un/une directeur/rice pour la structure multi-accueil de l'Orangerie.
Rejoignez une équipe engagée au service des familles et des tout-petits !
Le CCAS de Niort, acteur clé de la politique sociale définie par la municipalité, œuvre au service des habitants.
Au sein du CCAS, le service Petite Enfance gère les établissements d'accueil des jeunes enfants pour accompagner les familles dans la conciliation entre vie familiale, professionnelle et sociale.
Le multi-accueil Orangerie, pour lequel nous recherchons un/une directeur/rice, est situé dans le secteur Tour Chabot/Gavacherie à Niort. Il est agréé pour accueillir 45 enfants dans un cadre chaleureux et sécurisé.
Vous aurez pour missions :
- Accueillir l’enfant et sa famille, organiser son accueil en fonction des besoins des parents.
- Être garant(e) des taux d’occupation et du bon fonctionnement de l’établissement.
- Assurer la direction, la coordination et l’encadrement de l’équipe.
- Conduire et mettre en œuvre le projet d’établissement en cohérence avec les orientations municipales.
- Proposer les ajustements nécessaires au budget de l’établissement.
- Contribuer au développement des partenariats avec la PMI, la CAF, ainsi que les acteurs éducatifs, sociaux et médicaux du territoire.
Sous l'autorité de la cheffe du service Petite Enfance, votre périmètre d'action sera axé sur :