Chef(fe) de Groupement Formation et activités physiques

Les missions du poste

Missions principales

Dans le domaine de l’activité formation :

Participer à la définition de la politique de formation ;

Concevoir et s’assurer de la mise en œuvre du plan pluriannuel de formation en liaison avec les acteurs internes et externes, et ce en lien avec les exigences du SDACR ;

Concevoir, développer et suivre toute FOAD utile au plan de formation ;

Coordonner, animer et contrôler l’activité des équipes placées sous son autorité ;

Veiller au respect du cadre réglementaire dans le domaine de la formation ;

Evaluer les actions mises en place en matière de formation ;

Coordonner la mise en œuvre du plan de formation en liaison avec les interlocuteurs internes et externes ;

Contrôler la bonne mise en œuvre des actions de formation ;

Participer à la construction et contrôler l’exécution du budget dédié au groupement ;

Favoriser les échanges avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers dans le cadre des formations des Jeunes Sapeurs-Pompiers ;

Accompagner les agents dans l’inscription et la préparation au concours.

Dans le domaine de l’activité physique et sportive :

Participer à la définition de la politique de l’activité physique et sportive ;

Mettre en place une politique d’activité physique et sportive au sein des centres d’incendie et de secours et des services supports ;

S’assurer de la réalisation des ICP ;

Evaluer les actions mises en place en matière d’activité physique et sportive ;

Participer à l’évaluation des risques liés à l’activité physique et sportive ;

Développer la prévention des risques sportifs ;

Organiser et/ou assurer les différentes manifestations sportives.

Missions secondaires

Participer à la conception de projet de portée départementale ;

Organiser et gérer les concours.

Le profil recherché

Filière(s) et plage(s) de grades du poste : SPP - Commandant à lieutenant-colonel

Formations et diplômes :

FAE chef de groupement appréciée ;

Diplôme de l’enseignement supérieur et/ou expérience professionnelle avérée dans le domaine ;

Formation de « responsable de formation » du CNFPT et/ou expérience de formateur ou responsable pédagogique avérée.

Connaissances :

Caractéristiques de l’environnement institutionnel, territorial, économique ;

Bonne appréhension des enjeux politiques et financiers ;

Statut de la fonction publique territoriale ;

Statut particulier des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ;

Guides nationaux et textes de référence en matière de formation ;

Principes budgétaires et marchés publics (apprécié) ;

Techniques de communication et de conduite de réunions

Savoir-faire :

Capacité à concevoir un plan de formation ;

Assistance et conseil à la hiérarchie dans son domaine de compétences ;

Capacité d'analyse et d'anticipation ;

Maîtrise des outils informatiques ;

Travail en transversalité ;

Pratique avérée de l’encadrement et aptitudes au management ;

Expérience en organisation de service et/ou en conduite de projet.

Savoir-être :

Appétence pour la formation professionnelle ;

Confidentialité des données ;

Réactivité ;

Adaptabilité ;

Rigueur, disponibilité ;

Sens de l'organisation ;

Capacité à rendre compte de son activité ;

Aptitude à la concertation et à la coordination ;

Qualités relationnelles, diplomatie.

Bienvenue chez SDIS de Seine-Maritime

Missions du SDIS

Prévention et évaluation des risques de sécurité civile ;

Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours ;

Protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement ;

Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Missions du groupement Formation et activités physiques

Former un collectif de 3900 agents au service du public ;

Accompagner 2800 sapeurs-pompiers volontaires dans leur engagement citoyen ;

Soutenir les trajectoires professionnelles de 250 personnels administratifs et techniques et de 900 sapeurs-pompiers professionnels ;

Assurer un accompagnement des cadres du service, administratifs, professionnels et volontaires dans le management de leurs personnels par la formation ;

Garantir à nos partenaires des actions de formation de qualité pour le bon fonctionnement de leurs services, établissements ou institutions.

Liaisons hiérarchiques

N+1 : Directeur départemental ou directeur départemental adjoint.

Liaisons fonctionnelles

Internes : L’ensemble des chefs de pôle et de groupement, les chefs de centre et les agents.

Externes : Zone de défense Ouest, Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, Ecole d’application de la sécurité civile, Centre national de la fonction publique territoriale, autres Sdis, partenaires privés.

Lieu : Yvetot
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Yvetot / Emploi