Semcoda
Postée il y a 2 jours
Depuis 1959 la SEMCODA est une entreprise, un outil, des savoir-faire, une référence au service du logement social, de l'aménagement durable et du développement qualitatif des territoires.
Aujourd'hui sa palette de compétences, avec tous les savoir-faire de ses collaborateurs, permet d'apporter à chaque projet des solutions de réalisation qui répondent aux attentes, aux besoins des populations et aux nouveaux défis de la construction pour tous.
- Nous rejoindre, c'est progresser avec une entreprise aux multiples métiers qui met l'humain et son environnement au coeur de ses projets.
- Nous rejoindre, c'est participer à une dynamique sociale unique et engagée aux côtés des générations futures pour bâtir un vivre ensemble responsable.
Alors la SEMCODA, et pourquoi pas vous ?
Le Service Prévention et Gestion des impayés a pour mission :
- Le traitement des impayés locatifs et l'engagement des procédures contentieuses pour les locataires présents et partis sur tout le patrimoine SEMCODA : agences, Carré Pro, PSLA, RESEDA et pour les mandats de gestion
- Les engagements des procédures contentieuses en cas de troubles de voisinage, défaut d'assurance et litiges liés au contrat de location
- L'accompagnement des ménages en grandes difficultés sociales et familiales, et ce tout au long du parcours résidentiel.
Que ferez-vous ?
En tant que Chargé(e) de contentieux auprès du pôle précontentieux vous avez pour principale mission d'assurer le recouvrement amiable des créances locatives sur la phase précontentieuse, ainsi que de de contribuer à la prévention des impayés et à l'enrayement des dettes locatives dès leur détection.
Gestion recouvrement amiable
- Met en oeuvre et suit la procédure pré contentieuse relative aux impayés «naissants»
- Procède aux relances par courrier
- Assure la reprise du paiement des loyers
- Assure le suivi individuel pour s'assurer des engagements pris
- Met en oeuvre les dispositifs d'aide permettant de réduire les impayés de loyers : Aide FSL, MOG LOCA PASS
- Met en oeuvre les procédures CAF
- Assure la gestion des dossiers en procédure de surendettement
- Oriente les dossiers vers le pôle contentieux après concertation avec le responsable de Pôle
Relationnel
- Etablit un contact avec le locataire débiteur par téléphone et/ou visite domiciliaire dès le 1er impayé constaté, en vue d'obtenir les règlements attendus, d'identifier les locataires en difficulté (sociale, professionnelle, financière) pour l'orienter vers les services compétents (Conseillères en Economie Sociale et Familiale, services sociaux)
- Représente SEMCODA devant les instances partenaires
- Assure la relation avec les partenaires (CAF, BDF)
- Effectue les visites à domicile et en agence
- Assure l'appui opérationnel et une expertise aux agences
Gestion administrative
- Scanne divers documents
- Rédige les courriers
- Rend compte de son activité mensuellement
Déplacements occasionnels à la journée / véhicule de service.
Informations complémentaires :
Poste ouvert dans le cadre d'un renfort, à pourvoir dès que possible, basé au 33 avenue du Mail à BOURG-EN-BRESSE.
35 h par semaine sur 5 ou 4,5 jours / Horaires flexibles.
Télétravail possible 1 jour par semaine dans le cadre d'un accord d'entreprise.
Rémunération à partir de 1 876,31 € bruts mensuels selon profil et expérience.
13ème mois + 6ème semaine de congés payés + carte titres restaurant + mutuelle familiale de base prise en charge à 100% + avantages CE + intéressement éventuel.
Rejoignez-nous !
Dans le cadre de sa politique d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la SEMCODA s'engage à étudier les candidatures en dehors de toute considération liée au sexe.
Lors du processus de recrutement, des critères de sélection strictement identiques sont appliqués.
#SEM1
Pour réussir à ce poste ?
- Bac +2 dans le domaine de l'immobilier / droit privé souhaité.
- 3 ans d'expérience minimum dans le milieu du logement social souhaité
- Permis B nécessaire pour les déplacements professionnels
- Connaissance de la réglementation du logement social souhaitée
- Maîtrise incontournable des logiciels du Pack Office
- Connaissance du logiciel Aravis serait un plus
- Vous êtes organisé/ée et autonome, doté/ée d'une capacité d'anticipation et d'adaptation.
Vous êtes diplomate, vous possédez des capacités d'écoute et de négociation.
Vous êtes doté/ée d'un fort esprit d'équipe et d'entreprise.
Pour réussir à ce poste ?
- Bac +2 dans le domaine de l'immobilier / droit privé souhaité.
- 3 ans d'expérience minimum dans le milieu du logement social souhaité
- Permis B nécessaire pour les déplacements professionnels
- Connaissance de la réglementation du logement social souhaitée
- Maîtrise incontournable des logiciels du Pack Office
- Connaissance du logiciel Aravis serait un plus
- Vous êtes organisé/ée et autonome, doté/ée d'une capacité d'anticipation et d'adaptation.
Vous êtes diplomate, vous possédez des capacités d'écoute et de négociation.
Vous êtes doté/ée d'un fort esprit d'équipe et d'entreprise.