Les missions du poste

 Instruire les plaintes relatives aux manquements sanitaires dans l’habitat, sur les propriétés privées, dans les commerces alimentaires distribuant/manipulant des denrées, … en application des pouvoirs de police du Maire

 Inspecter et constater les infractions, évaluer les risques pour la santé ou la sécurité et déclencher les actions appropriées (être titulaire du permis B est un plus pour se déplacer sur le terrain)

 Appliquer la procédure de permis de louer en vérifiant les demandes d’autorisation envoyées en mairie

 Conseiller les administrés d’après les missions de la direction ou les orienter vers les autres services publics

 Rédiger les documents administratifs, rapports, mails et courriers liés aux dossiers suivis

 Saisir les autorités compétentes au regard des constats et procédures instruites

 Assurer la veille juridique sur les réglementations sanitaires, mettre à jour les méthodes de travail.

Le profil recherché

Titulaire d’un bac+2 ou plus (DUT ou BTS, idéalement en Hygiène-Sécurité, immobilier, bâtiment) ou 6 mois d’expérience dans des missions similaires

 Maîtrise des outils informatiques de base

 Connaissance de la législation sanitaire et réglementations liées aux secteurs de l’habitat/alimentaire

 Qualités relationnelles et rédactionnelles indispensables

 Sens de la médiation et de la pédagogie

 Sens du travail en équipe et partenariat

 Rigueur dans la méthode de travail (organisation, respect des délais, veille juridique)

 Capacité à faire face à des situations d’urgence et de pression

 Analyser des situations, prendre des décisions, rendre compte et diffuser l'information.

 Bonne compréhension des principes et techniques de diagnostic et de gestion des risques

 Capacité d’application de méthodes d’évaluation des risques, d'analyse et de stratégies

 Être force de proposition et d’adaptation

 Faculté d’interaction avec les différents interlocuteurs (patience, clarté, neutralité, respect)

 Devoir de réserve et sens du service public.

Bienvenue chez La Courneuve

En qualité d’inspecteur.trice de salubrité, vous êtes chargé(e) de l’application de polices administratives en lien avec la lutte contre l’habitat indigne, la sécurité des immeubles, l’hygiène alimentaire, les nuisances, les nuisibles… Il s’agit d’une mission porteuse de sens pour les habitants pour lesquels vous aurez un rôle essentiel. En effet, l’organisation de vos missions vous amènera à agir en proximité avec les usagers (habitants, propriétaires, agences immobilières, exploitants, partenaires administratifs, …), en préservant le temps nécessaire à l’instruction de dossiers dont vous aurez la charge. Vous êtes ainsi doté.e de moyens vous permettant de vous déplacer, de contrôler, de communiquer et de suivre vos dossiers.

Vous serez directement rattaché.e à la responsable de l’unité hygiène et salubrité au sein de la Direction de l'Habitat et de la Prévention des Risques, dans une équipe de quatre personnes. Vous pourrez accéder à des formations adaptées et serez entouré.e d’agents expérimentés pouvant vous accompagner.

Votre bureau individuel, au sein de la direction de l'habitat et de la prévention des risques de La Courneuve est situé dans les locaux restaurés et modernisés du pôle administratif MECANO, à deux pas du RER B et du tramway T1.

Lieu : La Courneuve
Contrat : CDI
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