Stagiaire Ingénierie Pédagogique H/F

Les missions du poste

Référence : STA-TA-CAD-25-200-1

Vous avez le souhait de travailler au sein d'un collectif, dans une entreprise française à taille humaine, à la pointe des technologies ?

Portée par plus de 2000 collaborateurs répartis sur 8 sites implantés dans tout l'hexagone, TechnicAtome conçoit les réacteurs nucléaires compacts des sous-marins et porte-avions de la Marine Française, tout en oeuvrant dans le domaine du nucléaire civil sur des projets innovants tels que le Réacteur Jules Horowitz ou encore les Small Modular Reactors.

Etre collaborateur chez TechnicAtome c'est prendre part à l'excellence technique au sein d'équipes passionnées investies et reconnues pour leur expertise.
TechnicAtome recrute pour l'établissement de Cadarache un(e) stagiaire en Ingénierie pédagogique.

La réalité virtuelle (VR) et la réalité mixte (VM) proposent des solutions de formation en immersions pour les collaborateurs. Ces outils permettent de représenter les actes professionnels dans leur ensemble et de montrer leurs impacts à différentes échelles.

L'idée principale de ce stage est que ces outils aident à mieux comprendre les compétences et améliorent le savoir-faire dans des situations de travail réelles. Le stage aura donc pour objectifs de :
- Explorer l'apport de la VR et de la VM dans la visualisation de processus ou d'actions complexes, et identifier les aspects invisibles (interactions systémiques) qui peuvent être rendus perceptibles.
- Évaluer l'impact des environnements immersifs sur la conceptualisation des savoir-faire et sur le transfert des compétences dans des situations professionnelles spécifiques.
- Développer un prototype pédagogique basé sur la VR ou la VM, illustrant un cas pratique où la visualisation d'éléments invisibles contribue à une meilleure compréhension et application des savoir-faire.
- Mesurer l'efficacité du dispositif via des retours qualitatifs et quantitatifs des apprenants, en comparant les résultats avec des approches pédagogiques traditionnelles.

Dans le cadre de votre stage il vous sera demandé de :
- Réaliser une analyse documentaire sur l'utilisation de la VR et de la VM dans la formation professionnelle.
- Collaborer avec les experts métier, les concepteurs pédagogiques et les formateurs pour identifier des cas concrets où la visualisation immersive peut apporter une valeur ajoutée.
- Participer à la conception d'un scénario pédagogique immersif, en intégrant des éléments visuels et interactifs pertinents.
- Piloter une expérimentation auprès d'apprenants, en analysant les données issues des sessions de formation d'une formation RV ou RM déjà existante (questionnaires, observations, résultats).
- Rédiger un rapport d'analyse et de recommandations sur l'utilisation de la VR/VM dans des contextes similaires.
Un profil qui vous ressemble ?

Vous êtes engagé(e) dans une formation de type Master MEEF parcours Ingénierie pédagogique.

Autonome et rigoureux, vous faites preuve d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, et vous avez aussi une excellente capacité rédactionnelle.

La diversité est une force dans nos équipes, c'est pourquoi nous y attachons une importance toute particulière.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Rejoignez l'aventure TechnicAtome ! #TAleprofil

Le profil recherché

Un profil qui vous ressemble ?

Vous êtes engagé(e) dans une formation de type Master MEEF parcours Ingénierie pédagogique.

Autonome et rigoureux, vous faites preuve d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, et vous avez aussi une excellente capacité rédactionnelle.

La diversité est une force dans nos équipes, c'est pourquoi nous y attachons une importance toute particulière.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Rejoignez l'aventure TechnicAtome ! #TAleprofil

Lieu : Saint-Paul-lès-Durance
Contrat : Stage
Accueil / Emploi / Emploi Saint-Paul-lès-Durance / Emploi