Postée il y a 3 heures
Sous l’autorité du Directeur du Développement Urbain, vous serez chargé d’encadrer et de piloter le Service Urbanisme sur le territoire communautaire, composé de quatre instructeurs et d’un contrôleur.
Vous devrez poursuivre le développement du réseau avec les services extérieurs (DDT, ARS, DREAL, DRAC…), garantir la continuité et le suivi des missions en lien avec le système d’information géographique (SIG) et suivre, avec les services internes, l’élaboration des projets de la Communauté d’Agglomération. Vous serez en mesure d’assurer l’administration de l’application métier Cart@DS et de l’adapter suivant les évolutions réglementaires et les problématiques rencontrées. Vous gérerez l’ensemble des projets du Service Urbanisme et serez chargé de réaliser un suivi spécifique aux dossiers stratégiques. Vous participerez à l’élaboration et à la révision des documents d’urbanisme. Vous préparerez le budget du service et en assurerez l’optimisation tout en ayant une vision pluriannuelle. Chaque année, vous devrez établir un bilan d’activité. Dans le cadre de la médiation, vous serez le garant dans l’organisation des relations avec la population et vous gérerez le contentieux de la Ville de Saint-Dizier (urbanisme et publicité / enseignes). D’autre part, vous exercerez un rôle de conseil auprès de la Direction et des Elus. Vous effectuerez le suivi des élaborations de l’ensemble des documents ayant un impact sur l’instruction des autorisations d’urbanisme. Vous serez la personne référente pour les services des Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP), du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) et vous devrez assurer une veille technique et juridique en matière d’urbanisme et d’environnement.
Idéalement titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum et/ou justifiant d’une expérience équivalente, vous maîtrisez les outils informatiques et logiciels bureautiques (Excel, les logiciels de Système d’information géographique (SIG), plan etc.), l’application métier Cart@ds ainsi que la réglementation, les procédures d’urbanisme et d’environnement et la terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et des réseaux divers. Vous possédez des connaissances en droit de l’urbanisme et en droit des sols (code de l’urbanisme, code de l’environnement, code du patrimoine et code de la construction et de l’habitat) et vous avez des notions sur la fiscalité de l’urbanisme et sur la construction des ouvrages. Vous savez lire et analyser tous types de plans et documents d’urbanisme (notamment le Plan Local d’Urbanisme (PLU), plans de construction et cadastre. Vous faites preuve de discrétion professionnelle. A l’aise à l’oral comme à l’écrit, vos qualités relationnelles sont avérées. Doté d’un bon esprit d’équipe, vous êtes rigoureux, vous possédez le sens du service public et vous faites preuve d’impartialité sur l’ensemble des dossiers traités. Vous êtes titulaire du permis B.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (groupe de fonction RIFSEEP : B1).
Venez contribuer activement à l’émergence d’une centralité régionale dans le Grand Est !
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’Agglomération du Grand Saint Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité résidentielle, culturelle, environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique accueillant 250 000 visiteurs par an) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.