Les missions du poste

BUDGET PRINCIPAL :
- Fonctionnement :

Engagement des recettes et dépenses

Vérification et mandatement des factures (contrôle budgétaire)

Préparation et émission des titres de recettes

Contrôle et régularisation des écritures comptables
- Investissement :

Réalisation de l'ensemble des écritures liées aux opérations d'investissement (engagements des marchés et suivi, opérations réelles et opérations d'ordre, création et suivi des fiches inventaire...)

Vérification, mandatement et suivi des dépenses d'investissement (contrôle budgétaire et fourniture des pièces indispensables au règlement)

Passation des écritures d'amortissement (biens et subventions)

Ecritures patrimoniales (passage 20 au 23...)

BUDGETS ANNEXES :

Réalisation de l'ensemble des écritures comptables (fonctionnement et investissement)

Déclaration de TVA pour les budgets annexes assujettis

Passation en fin d'année des écritures de rattachement de charges et de produits sur les budgets annexes

BUDGET ANNEXE COLLECTE :

Calcul du coefficient d'ajustement en début d'année

Tenue d'un tableau de suivi pour l'ensemble des mandatements (fonctionnement et investissement) pour régularisation en N+1 suite à la modification du coefficient d'ajustement

Contrôle et régularisation de la régie collecte

Préparation des états de FCTVA et suivi avec la Préfecture

DIVERS :

Dans le cadre des échanges avec la Trésorerie, les écritures comptables sont en dématérialisation totale.

Fournir aux responsables de service et suivant leur demande un grand livre des dépenses et recettes pour les services concernés.

Le profil recherché

QUALIFICATIONS :

Expérience en finances publiques locales exigée

Connaissance de l'environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités locales

Bonne compréhension du fonctionnement et de l'articulation d'un EPCI

Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique

Connaissance des techniques d'élaboration du budget d'une collectivité territoriale et du cadre règlementaire des dispositifs fiscaux

Connaissance des règles de l'achat public et des marchés

COMPETENCES :

Connaissance du logiciel de gestion financière JVS

Maîtrise des outils bureautiques et de la messagerie électronique

Savoir partager son savoir faire, ses connaissances, ses compétences à l'équipe

Capacité à travailler en équipe

Savoir rendre compte au supérieur hiérarchique

QUALITES RELATIONNELLES :

Etre organisé, rigoureux et méthodique

Capacité d'analyse et de synthèse

Savoir anticiper et être réactif

Savoir prioriser

Respecter les délais

Discrétion professionnelle

Sens du service public

Être garant de l'image de la collectivité

Bienvenue chez CTE DE CMES DU TERNOIS

La Communauté de Communes du Ternois (38 000 habitants, 103 communes), située à Herlin-le-Sec, dans le Pas-de-Calais, recrute :

UN/UNE GESTIONNAIRE FINANCES

Temps complet

36h/semaine + RTT

Poste à pourvoir dès que possible

Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (filière administrative – Catégorie B)

Niveau de rémunération selon grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale

Vous serez chargé(e) de réaliser les écritures comptables (simples et complexes) à la fois liées aux recettes et aux dépenses en investissement et en fonctionnement, en respectant les nomenclatures comptables et la règlementation et en adéquation avec les budgets votés.

Lieu : Maisnil
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail complet
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