Postée il y a 13 heures
1 - Activités principales :
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux :
Identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires, repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse (notion sociales, de psychologie)
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation de petits soins :
Identifier les risques, assurer la sécurité des enfants, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre, suivre l'état général de l'enfant, alerter les services compétents en cas d'accident
Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques :
Préparer des supports pédagogiques, fabriquer des éléments éducatifs simples, participer aux animations
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité, d'hygiène corporelle, dans l'acquisition de l'autonomie, dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants : nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants, appliquer le protocole d'entretien/sanitaire, gérer les matériels et le stock de produits d'entretien
Transmission d'informations :
Recevoir et transmettre un message (verbal, téléphonique, écrit, cahier de liaison avec les familles accompagnement des enfants à la sieste (surveillance, présence constante)
2 - Activités spécifiques :
Participation aux temps périscolaires
Garderie / Pause Méridienne / Transports
Accompagnement périscolaire :
Encadrement des enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaire, respecter le rythmes, les capacités, l'expression de l'individu
Techniques d'encadrement, d'observation, d'écoute de rigueur (fermeté si nécessaire, gérer les conflits entre enfants, établir une relation de confiance, discrétion..)
- Etre Diplômé du CAP petite enfance.
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
- expérience avérée sur un poste similaire
- notion de secourisme au travail
- SAVOIRS :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.
- SAVOIR-FAIRE :
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
* Aider à l'acquisition de l'autonomie.
* Assurer la sécurité des enfants.
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
* Mettre en oeuvre des techniques de jeux et des activités.
* Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.
- SAVOIR-ETRE :
* Ecouter.
* Savoir gérer les conflits.
* Savoir communiquer.
* Disposer d'un sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.
Intervenant qualifié de catégorie C, sous l'autorité de la Présidente du SIVOS et du secrétariat général, l'ATSEM assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants.
Il prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel
Il participe à la communauté éducative.
Il est amené à surveiller et accompagner les enfants sur les moments périscolaires (cantines, garderie, transports)